frendeites
Communautés



Collectif Palco : Tambour Battant

Situé dans le quartier de Châteaucreux de Saint-Etienne (42), à deux minutes de la gare, le Tambour Battant est un café/laverie éphémère imaginé par le collectif stéphanois Palco, dans le but de lutter contre la multiplication de la vacance commerciale. Un concept fédérateur initié à l'occasion de la Biennale internationale de Design qui associe les établissements, les associations et les entreprises du coin. Vous prendrez bien un p'tit café ?

Vacants et laissés à l'abandon depuis des années, les locaux du haut de l'avenue Denfert-Rochereau bénéficient enfin d'un second souffle. Grâce à Charlotte Haefflinger et Léa Pruykemaquère, plus question de passer devant ce rez-de-chaussée sans s'arrêter boire un café, faire une machine ou même travailler une heure ou deux. Les deux designers ont été missionnées par l'EPASE (Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne) afin d'animer ce coin délaissé des communautés.

« Afin de favoriser l'adoption des services et de l'espace par les utilisateurs finaux, nous avons mis en pratique une approche participative de l'innovation "centrée usagers". Ce projet d'activation des rez-de-chaussée et de l'espace public à l'initiative de l'EPASE s'inscrit dans la dynamique d'aménagement engagée sur le quartier de Châteaucreux [...] ». Charlotte Haefflinger et Léa Pruykemaquère, fondatrices du collectif Palco

7029nomini

Afin de donner vie à ce projet unique dans l'ancienne cité minière, elles ont mené des enquêtes afin de répondre aux besoins des habitants et se sont rapidement rendu compte que la plupart ne possédaient pas de machine à laver et devaient donc se rendre à la laverie la plus proche à Jean-Jaurès, soit à près d'une vingtaine de minutes à pieds. Un temps désormais révolu et des conditions de vie améliorées. En effet, au Tambour Battant, laver son linge est gratuit, à condition de consommer et de ramener ses propres produits.

Comment résister à l'envie de passer son après-midi dans cet espace cosy au mobilier dépareillé confortable ? Comme à la maison, mais en mieux, le café bénéficie d'une large terrasse en bois aménagée en îlot en libre accès. On peut donc profiter des rayons du soleil stéphanois accompagné d'un bon livre sans avoir à siroter quoi que ce soit. De quoi rendre l'ensemble encore plus attrayant !

Réalisé dans le cadre de la onzième Biennale internationale de Design de Saint Etienne, le Tambour Battant n'est pas la première expérience de café conçue par le collectif Palco. Au contraire, si l'an passé, ces derniers avaient ouvert le Si j'avais un Café dans le quartier de Beaubrun, ils proposent aujourd'hui, en parallèle de cet établissement, une autre buvette disposée à l'Office du Tourisme.
Enfin, si le projet avait pour vocation de départ d'être uniquement effectif durant l'événement, les créatrices sont aujourd'hui en discussion avec plusieurs institutions afin de pérenniser l'endroit, continuant ainsi d'améliorer délicieusement le quotidien des habitants du quartier.

Qui a dit qu'il ne fallait pas laver son linge en public ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Palco et de la Biennale internationale Design Saint Etienne

Photographies : Alexandre Beltran

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile