frendeites
Communautés



Événement : Neotenic Design

Joueur, capricieux, fun... Le design émotionnel a aussi un autre nom : Neotenic Design, – qui prend ses sources esthétiques au début des années 2000 au Japon, Danemark, Etats-Unis et en Italie –. Un mode de conception qui reprend les douces formes de l'enfance pour les traduire en des objets attendrissants dans une collection exposée à A/D/O. Un monde digne des Walt Disney, fantastique et coloré.

Se référant à une théorie de l'éthologiste Konrad Lorenz (1903- 1989) - qui fait correspondre les traits physiques juvéniles chez les objets, animaux ou personnes à un phénomène neurologique qui sollicite une réponse positive de ceux qui les observent – Neotenic Design (en français néoténie) rend compte d'une importante composante émotionnelle à travers la collection éponyme rassemblée par la firme Jumbo – studio fondé par Justin Donnelly et Monling Lee. Il est associé à des formes joufflues, des jambes épaisses, des pieds potelés, des textiles moelleux etc. Une théorie esthétique très documentée dans les cartoons des années 1930 de Walt Disney, et se matérialise dans l'industrie automobile depuis plus d'un siècle.

7028nomini

Neotenic Design prend en compte l'aspect irrationnel et l'attachement nostalgique des hommes aux objets rassurants et doux. Le sentiment affectueux, qui se déclenche lorsque l'observateur est confronté à une vision attendrissante (comme des jeunes enfants, animaux, ou encore des objets inanimés) fait l'objet du travail de plusieurs designers exposés lors de l'évènement « Neotenic Design », en mars dernier à Brooklyn (USA), retraçant l'histoire de ce mouvement significatif dans l'histoire du design.
L'exposition est organisée par la firme Jumbo, qui présente ses recherches dans les locaux d'A/D/O (the Amalgamated Drawing Office), un ancien entrepôt de 23 000 mètres carrés dans la zone industrielle de la ville.
Elle fait état de ces objets familiers et pratiques dans une sélection de créations des designers Konstantin Grcic (designer allemand), Jaime Hayon (Espagne), Faye Toogood (créatrice londonienne), du studio Big-Game design (basé à Lausanne, en Suisse), entre autres, qui s'accordent dans une mise en espace qui associent les objets simples et douillets aux textiles soyeux de la scénographie modérée par Aileen Kwun.

Konstantin Grcic, connu pour son esthétique anguleuse et géométrique, adapte sa sensibilité aux qualités néoténiques grâce à son Sam Son Chair, un siège monochrome au dossier en forme de nouille en mousse.
Les créations de Big Game design, studio fondé en 2004 par trois anciens amis étudiants, témoignent elles aussi d'une forme sensible et organique, avec la célèbre Bold Chair et son tube plié et rembourré, conçue en 2009 pour l'éditeur français Moustache, et qui fait partie de la collection permanente du MoMA de New-York.
Des formes plus anecdotiques apparaissent avec les créations de Pierre Yovanovitch, architecte d'intérieur depuis 2001. Exemple avec sa Baby Bear Armchair (qui fait partie de sa collection « OOPS ») dont les contours voluptueux font directement référence à l'insouciante enfance et ses peluches.

Le retour en force d'une esthétique plus douce ? C'est en tout cas ce que l'exposition semble suggérer...

Pour en savoir plus, visitez les sites de A/D/O, Big-Game Design, Pierre Yovanovitch

Photographies :
1) Exposition à A/D/O,, Neonetic Design, jusqu'au 28 mars 2019

2)Olo Light, 2016, Jean-Baptiste Fastrez pour Moustache ; mobilier terracotta, 2016, Chris Wolston ; Baby Bear Armchair, 2016, Pierre Yovanovitch ;

3) Sam Son Easy Chair, 2015, Konstantin Grcic pour Magis ; Roly Poly Chair, 2018, Faye Toogood pour Driade ; JWDA Metallic Table Lamp, 2014, St Jonas Wagell pour Menu ; Kirbies, 2018, Talbot and Yoon.

4) Arathorose- Neotenic Table light, 2018, Jumbo, Dot Table Light, 2016, Sylvain Willenz for TossB ; 7M Chair, 2016, Ara Thorose
5) Lampe ceramique par Eny Lee Parker
6) Maquette concept pour l'exposition "Neotenic Design" à A/D/O, photographie par Pippa Drummond
7) Ood Studio, Tête-à-tête chaise
8) Chaise Bold, Big Game Design, 2009
9) Tube Chair par Objects Of Common Interest et Falke Svatun

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile