frendeites
Communautés



Alvin Tjitrowirjo : Tropicália Modernity

La firme Alvin-T, basée à Jakarta (Indonésie) conçoit du mobilier et des espaces porteurs de leurs valeurs et traditions. Un sentiment quasi-patriotique parcourt leurs réalisations, dont ils transmettent l'héritage culturel grâce à un matériau typiquement indonésien : le rotin.

Alvin-T, entreprise fondée en 2006 par le designer Alvin Tjitrowirjo, réalise des projets mettant en lumière des techniques, matériaux et silhouettes reconnaissables, largement inspiré de l'artisanat traditionnel indonésien. Leurs créations en rotin arborent fièrement l'appartenance ethnique de la marque, incarnée par des designers et artisans aux sensibilités on ne peut plus locales.

S'attachant à offrir des objets honnêtes et uniques à leurs clients pour se différencier d'un design de plus en plus homogène, la marque Alvin-T se sert d'un matériau typique de l'Asie du Sud-Est qui redonne une saveur exotique au mobilier contemporain. Exploitant sa structure fibreuse composée de plusieurs essences de palmier assemblées en bâtons cylindriques réguliers, le studio de design la rend solide et versatile, en travaillant avec une compagnie allemande de traitement du bois, Karuun, qui lui injecte des pigments colorés et des agents de gonflements pour rendre la matière ferme et résistante à l'eau.

7049nomini

En véritable maître de sa matière, Alvin Tjitrowirjo permet au rotin d'adopter des formes géométriques et florales, incarnée par la série Tropicália Modernity, qui comprend plusieurs collections. Malya et composée de fauteuils en rotin naturel et synthétique montés sur une structure en aluminium, dont la couronne se plie comme des pétales pour s'accommoder aux positions de bras de l'usager. Bhuana est une chaise lounge avec un dos à deux branches, qui s'étalent comme une feuille d'anthurium, soulignée par un pied en cage. Le banc Loop contient quant à lui un cadre en treillis avec des jambes triangulaires. Son modèle géométrique de tissage, très commun en Indonésie, est élargi et agrandi pour le magnifier et faire de sa popularité un véritable symbole.

Avec ses tons naturels et des détails encrés dans sa fibre, le rotin d'Alvin-T donne aux salons contemporains une fraîcheur exotique.

De quoi voyager même assis bien confortablement chez soi.

Pour en savoir plus, visitez le site de Alvin-T

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile