frendeites
Communautés



Coups de cœur : Milan Design Week

La Milan Design Week, qui s'est déroulée du 9 au 14 avril, fait chaque année la part belle aux tendances émergentes du design. La semaine du Salone del Mobile et du Fuorisalone lance une vague de créations qui réinvente la matérialité. Au programme : des revêtements, couleurs et impressions qui introduisent des essences mais aussi des traditions recyclées. Formes géométriques, compositions amorphes, et pourquoi pas un brin de tradition, annoncent des collaborations fructueuses entre entreprises et designers. Petite sélection de ce que la rédaction de Muuuz a retenu de l'événement italien.

Magic Plastic 

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-11

Tarkett : Formations, collection « iQ Surface »

Le studio Note imagine une mise en scène théâtrale pour la collection de revêtements Tarkett. Les teintes profondes de rouge et de bleu côtoient les nuances de beiges pour habiller les colonnes qui culminent à 5 mètres de haut entre les verrières historiques du Circolo Filologico (image d'acceuil). Les résistants vinyles repartent du bon pied et s'offrent une touche de magie.

Photo : Tarket x Note Design Studio

.

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-03

Draga & Aurel : « Transparency Matters »

C'est au tour de la résine de se faire une image de marque. La première apparition du duo de designers Draga&Aurel au salon est remarquée par le choix d'une matière à l'opacité versatile. Elle offre des lueurs minérales aux nuances de jade, d'ambre ou d'améthyste aux tables en bronze coulé. Le mobilier prend un air pictural !

Photo : Allegra Martin

.

.

Du bois léger comme l'air

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-04

Kosuke Araki et Akira Muraoka : « Reevaluer le bois : Recherche sur les bénéfices du bois »


Présenté par la compagnie japonaise de bois de construction Sumimoto Forestry co., Ltd., l'exposition communique les recherches du groupe. Les designers Kosuke Araki et Akira Muraoka proposent une canopée de fins disques de bois incurvés dans un espace ouvert qui détaille sur ses murs, à l'aide de phrases courtes et efficaces, tous les bienfaits de la matière. Une atmosphère chaleureuse et enrichissante.

Photo : Michel Giesbrecht

.

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-07

Jasper Morrison, Konstantin Grcic et Foster+Partners : Collections Mattiazzi


L'éditeur de mobilier Mattiazzi s'associe à trois designers de renommée mondiale pour présenter une collection dans l'âme de la marque. Foster+Partners présente le Leva Chair, qui combine le savoir faire des artisans à la machinerie de pointe. La création de ce dernier n'est que l'une des fabuleuses réalisations qui honorent un design solide, qui ne saurait faire l'impasse sur la performativité que le bois a à offrir.

Photo : Fabien Frinzel pour Foster+Partners 

.

.

Lumière sur les énergies de demain

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-06

Designers émergents à la Nilufar Gallery : Exposition « FAR »


Des objets amorphes s'emparent de la Nilufar Gallery. Les anciens étudiants de la Design Academy d'Eindhoven subvertissent le concept traditionnel de la forme pour s'emparer de l'iridescence de la matière, du plastique à la laque pour voiture. La fonction laisse place à l'expérimentation pour déployer des membranes, films, revêtements et épidermes et donnent une forme intelligible aux procédés de production couche par couche. Une approche radicale, confrontée à un historique technique, qui agit comme un manifeste du test et de l'expérimentation en design.

Photo: courtesy of Nilufar Gallery

.

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-05

Barke Ingels Group (BIG) : La Linea


Le studio danois s'aligne avec le fabriquant de lumière Artemide dans une réalisation innovante qui exalte la technologie. Plusieurs tubes de lumières flexibles parcourent un espace à la géométrie variable et s'adaptent aux espaces intérieurs et extérieurs. Les tubes de 5 mètres peuvent étendre leur empreinte minimale sur des longueurs infinies pour dessiner les contours d'une ville expressive et lumineuse.

Photo : courtesy of Bjarke Ingels Group

. 

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-12

Elise Fouin : Wind Flower Sunbrella


Elise Fouin fait l'éloge du tissu dans une scénographie solaire. Ses mobiles célèbrent l'énergie et la nature, dans une exposition au Salone del Mobile, intitulées « Fleurs du Vent ». Suspendus dans une installation poétique, ils s'inspirent des éoliennes pour étaler, couche après couche, ses pétales pastels autour de disques mouvants.

Photo : DR

.

.

Minéral sculptural

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-08

Studio Davidpompa : Origo

 Le studio mexican Davidpompa réveille une matière volcanique dans un luminaire opalescent. Les deux matériaux s'accomodent entre légèreté et densité. L'étonnante roche volcanique constitue un minéral léger, sombre, opaque et texturé qui équilibre la lourdeur du verre opal avec caractère et profondeur. Suspendu ou monté sur un mur, Origo impose son essence sculpturale pour un éclairage lunaire emblématique.

Photo : courtesy of studio davidpompa

.

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-09

Salvatori : Hidden Rooms

Le marbre de Carrare (Toscane), spécialité de la firme Salvatori, façonne la nouvelle esthétique romaine dans le showroom milanais de la marque. Piero Lissoni reprend pour l'occasion les couleurs symboliques du marbre qui ont inspiré les techniques les plus fameuses, depuis Notre-Dame jusqu'à Mies van der Rohe. Il sillonne les fissures de la matière à l'aide de dorures et de résine, suivant la technique japonaise traditionnelle du kingtsugi. Un retour en force !

Photo : Salvatori

.

7052-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-milan-design-week-10

Amalia Shem : Shem Tov

La créatrice israélienne plonge dans les racines de la cuisine traditionnelle pour détourner des ustensiles primitifs en objets indispensables. La cuisine moderne peut enfin retrouver ses saveurs d'antan! La pierre dure du nord d'Israel qui compose les pilons et mortiers, prend consistence grâce à des techniques industrielles de sablage qui donnent à la matière sa dualité, entre sa rudesse d'origine et son soyeux sculpté.

 Photo : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile