frendeites
Communautés



Triode : Le design américain

Avec le verre, tout est affaire de lumière. Le showroom parisien de l'éditeur Triode nous le prouve en rassemblant une série de luminaires de designers américains qui apportent une fraîcheur nouvelle à nos intérieurs. Un style singulier avec des créations mécaniques ou immatérielles, notamment représenté par deux de leurs partenaires, Lindsey Adelman et John Pomp. Et que la lumière soit !

La marque design française Triode nous offre un petit extrait de ce qui se fait aux USA en matière de luminaires dans son célèbre showroom de la rue Jacob (6ème arrondissement). Spécialistes des designers du pentagone, la firme fondée par Jacques Barret choisit des personnalités singulières pour incarner l'âme de la marque, au plus grand plaisir des amateurs et des curieux.

7045nomini

Lindsey Adelman, créatrice new-yorkaise, est spécialisée dans le design de luminaires depuis 1996, et fonde son studio en 2006. Issue d'un parcours en design industriel, elle se sert d'une esthétique mécanique dans des objets qui trouvent l'équilibre entre légèreté et solidité. Technicienne du métal, du verre et du marbre, elle travaille avec une équipe de quarante personnes pour faire incarner son travail artistique et graphique dans la substance immatérielle de ses projets. C'est le cas de la série de lampes BB, qui déploie un bras mécanique le long duquel s'embranchent des bulbes de verre teintés.
Sa réalisation Kingdom Drape, conçue en partenariat avec le designer Karl Zahn, visible à l'entrée du showroom de Triode, évoque une grappe de raisins qui plient leurs branches en métal. Dans sa série SC.01, on trouve une applique en porcelaine qui filtre la lumière laiteuse derrière un disque, et un luminaire en verre blanc soufflé qui se joue de la résistance et de la souplesse de la matière. Quand le design devient synonyme de poésie.

L'autre designer qui a attiré notre regard propose un mobilier tout aussi aérien. John Pomp, qui surfe sur la vague du verre depuis plus de vingt ans, transmet son amour de la matière dans une suspension mobile, la Calla Mobile, qui articule de légers chapeaux de cristal autour d'un lustre massif en laiton. Et pour ceux qui auraient le vague à l'âme, ils peuvent aussi se diriger vers une sculpture en verre soufflé à la main, l'Infinity Pendant, une série d'éclairages suspendus, en verre clair, topaze ou encore sépia, et qui célèbre la souplesse et les reflets du matériau sculpté à la main.

Et pour s'en faire une meilleure idée, rendez-vous dans le showroom parisien, rue Jacob, qui expose ces différents modèles dans une expérience en réalité virtuelle.

Un voyage éclairé !

Pour en savoir plus, visitez le site de Triode, de Lindsey Adelman et de John Pomp

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile