frendeites
Communautés



VIA : Incubateur French Design

Depuis 2016, l'Incubateur French Design encourage la collaboration entre les designers et les fabricants et éditeurs dans la création de mobilier hexagonal. Incarnant l'art de vivre et l'élégance à la française, la créativité, l'écoconception et l'ouverture culturelle, les 12 projets sélectionnés pour cette troisième édition seront présentés du 5 septembre au 27 novembre prochains à la Galerie Le French Design by VIA. En attendant, la rédaction de Muuuz s'est penché sur quelques-unes de ces associations pour le moins étonnantes !

7063-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-via-incubateur-french-02

Aequo x Camille Khorram
Maison d'édition associative, Aequo tend à valoriser les designers, entreprises et savoir-faire des Hauts de France. Un amour du Nord partagé par la designer Camille Khorram, basée à Lille (59). Car si cette dernière a obtenu son diplôme en 2011 aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle s'installe en 2015 dans la capitale des Flandres et enseigne le design en parallèle à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Textile de Roubaix. C'est donc tout naturellement que leur travail, qui se manifeste par une collection de luminaire, célèbre le patrimoine culturel de la région.

.

7063-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-via-incubateur-french-03

Atelier Emmaüs x Férreol Babin – Ionna Vautrin – 5.5 design
L'Atelier Emmaüs, maison d'édition du Mouvement Emmaüs, associe design, impact social et objectif environnemental. Un positionnement fort dans l'univers du mobilier qui valorise aussi bien l'objet que l'usager. A l'occasion de cette 3ème édition de l'Incubateur, l'Atelier Emmaüs se nourrit du talent des étoiles montantes du design français : le studio 5.5 fondé en 2003 ; Ferréol Babin, ancien résident de Fabrica, centre de recherche fondé par Benetton et basé à Trévise (Italie) et lauréat d'un Red Dot Award, du prix « Designs of the year 2014 » organisé par le Design Museum de Londres ou encore du prix « Talent à la carte » par Maison & Objet ; et Ionna Vautrin, lauréate du grand prix de la création de la ville de Paris et à l'origine des nouvelles lampes peuplant les TGV. Une association qui n'annonce que du bon !

.

7063-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-via-incubateur-french-04.

Boqa x Margaux Keller
Convaincue qu'en plus de la fonctionnalité et de l'esthétique, le design doit être une source d'émotion, Margaux Keller est une touche à tout à la sensibilité exacerbée, une poète aux mains d'or qui ne compte plus les partenariats prestigieux – Yves Saint Laurent Beauté, Cartier, Made.com, La Monnaie de Paris etc. Fière de ses multiples casquettes, elle est aujourd'hui, en parallèle de son activité de designer, à la tête de la maison d'édition Bibelo. C'est aujourd'hui aux côtés de la marque Boqa que la créatrice évolue, firme dont les produits 100% « made in France » ont su séduire les amateurs de design aux quatre coins du monde.

.

7063-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-via-incubateur-french-05

La Manufacture du Design x Fred Rieffel
Pépinière parisienne pour les talents de demain, la Manufacture du Design encourage la jeune création en proposant un espace d'exposition dans son showroom de 600 mètres carrés. Un élan dont bénéficiera cette année Fred Rieffel, à la tête de son studio basé à Strasbourg depuis 1998. Favorisant un design dit « de patrimoine » à l'ère de la consommation rapide, son travail a déjà séduit des éditeurs et fabricants prestigieux tels que Cinna, RocheBobois ou encore Habitat.

.

7063-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-via-incubateur-french-06

Sokoa x Bruno Houssin
Véritable institution au Pays Basque, l'entreprise Sokoa est spécialisée dans les assises tertiaires de qualité, toujours en valorisant le savoir-faire de sa région d'origine. Forte de nombreuses collaborations avec des designers de renoms tels qu'Iratzoki et Lizaso, la marque s'associe aujourd'hui avec le designer parisien Bruno Houssin que la société affirme sa présence dans le paysage français du mobilier tertiaire.

.

D'autres collaborations seront présentées à la rentrée lors de l'exposition dédiée aux réalisations de l'Incubateur du French Design : Casadisagne x Linda Bayon ; Desras x Studio Briand & Berthereau ; David Lange x Olivier Bacin/LABO ; Galerie MICA x Pierre Charrié ; les iRESISTUB x Bastien Chapelle ; Sanijura x Thomas Merlin.

Un événement à ne pas rater !

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Incubateur French Design

Photographies : VIA

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile