frendeites
Communautés



Événement : Lyon Shop Design

Associer un architecte et un boucher, une idée folle ? Pas si on en croit le Lyon Shop Design, manifestation au concept étonnant contribuant à valoriser le commerce en passant par le design des boutiques locales, tant par la rénovation que par la création de points de vente. Désignés par un jury aussi bien issu des métiers de l'architecture que de la vente ainsi que par les internautes, les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière au sein du Grand Refectoire du Grand Hôtel-Dieu, récemment réhabilité.

Lancé en 2004 par la CCI Lyon Métropole, Saint-Etienne Roanne d'après un modèle venu de Montréal (Canada), le Lyon Shop Design rapprochent des commerçants avec des professionnels de l'architecture et de l'aménagement afin de redynamiser les espaces de vente de la région tout en renforçant le tissu commercial.

7088nomini

La manifestation, qui fête ses 10 ans cette année, est placée sous le signe de la Toile, symbolisant les synergies créées depuis la première édition. A cette occasion, une toile jaune de 60 mètres carrés s'est déployée au-dessus de la rue de la République, tandis qu'une réplique plus petite était installée dans tous les lieux partenaires.

Présidé par Franck Argentin de RBC Design, le jury composé d'une partie commerce – Maylis Dabat (Firce Capital), Laurence Merien (Ceetrus) et François Porte (Altaréa-Cogedim) – et d'une autre design – Christophe Millet (OA Rhône-Alpes), Emilie Chausy (CFAI) et Fabrice Futin (Targetti), a sélectionné 5 binômes qui ont été présentés le 13 juin dernier au sein du Grand Hôtel-Dieu.
Trois restaurants ont obtenus les faveurs de ce jury : le Grand Réfectoire, revu par les agences Damien Carreres et HTVS ; l'Etabli, signé du Collectif Saône et l'Octave agencé par Vavro etc. L'hôtel Villa Maia conçu par un trio international composé de Jean-Michel Wilmotte, Jacques Grande et Louis Benech et le concept store Poltred mis en valeur par l'agence Damien Carreres complètent le tableau d'honneur.
Invités à voter via une application numérique, les internautes ont également désigné leur vainqueur. Cette année, c'est la boucherie Pinatel, imaginée par le Studio Johany Sapet, qui a attiré l'attention des votants et reçu le Prix du Public.

Un événement d'envergure qui met le design au cœur de l'activité de la capitale des Gaules.

Pour en savoir plus, visitez le site du Lyon Design Shop

Photographies : Lyon Shop Design, Sabine Serrad (pour la boucherie Pinatel) et Philippe Billard (pour la photo des lauréats)

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile