Mathieu Lehanneur : Inverted Gravity

Le créateur français Mathieu Lehanneur part de nouveau à la conquête du monde du design avec sa série de mobilier inédite, Inverted Gravity, présentée lors du salon Art Basel – Design Miami (USA). Une collection sculpturale composée de blocs de marbre disposés sur des bulles de verre soufflé qui nous ferait presque tomber à la renverse !

Atterrissage en douceur pour la collection Inverted Gravity signée du designer français Mathieu Lehanneur. Présenté de l'autre côté de l'Atlantique lors de la dernière édition de Art Basel – Design Miami, cet ensemble comprenant cabinet, table, console, chevet et banc, est inspiré des récits et vidéos de la vie à bord de la Station spatiale internationale (ISS), un vaisseau en orbite autour de la terre mis au point par la Nasa, permettant à ses futurs explorateurs de voyager la tête dans les étoiles.

7092nomini

« J'ai rêvé d'un monde sans gravité, comme un état flottant de la matière où les notions de lourd et de léger n'auraient plus de significations. », Mathieu Lehanneur, designer.

La série, comme flottant en apesanteur, semble s'affranchir des lois de la gravité. Chaque pièce est constituée d'un bloc de marbre et d'onyx massif reposant sur de délicates bulles de verres soufflées supportant jusqu'à 250 kilos. Leur créateur – connu notamment pour avoir imprimé les mouvements de l'eau à la surface de blocs de roches exposés au Victoria et Albert Museum à Londres en septembre 2016 – repousse ici une fois de plus les prouesses techniques de pointe avec un subtil jeu d'équilibre entre les matières.

Une collection minimaliste, emprunte de poésie disponible sur commande en édition limitée.

Pour en savoir plus, visitez le site de Mathieu Lehanneur

Photographies : DR