frendeites
Communautés



Événement : Nouvelles Vagues au Centre Naval de Toulon

Le Centre Pompidou expose hors les murs une impressionnante collection d'assises qui ont marqué l'histoire du design à l'occasion du festival annuel Design Parade au Centre Naval de Toulon (83). L'exposition s'organise dans une scénographie haute en couleur réalisée par l'architecte d'intérieur India Mahdavi.

Le Centre Pompidou assiège le Centre Naval de Toulon le temps de son exposition « Nouvelles Vagues » à l'occasion du festival Design Parade – rendez-vous annuel réunissant artistes confirmés et jeune garde de la création. Jusqu'au 24 novembre prochain, l'institution culturelle parisienne présente une soixantaine de sièges tous plus iconiques les uns que les autres, signés d'une quarantaine de designers, des années 1920 à nos jours.

Du Fauteuil (1923) de Robert Mallet-Stevens à la chaise Panton (1999) de Verner Panton, en passant par la Ribbon Chair 582 (1966) de Pierre Paulin, ces chefs d'œuvres du mobilier du XXe siècle nous replongent dans l'histoire de l'émancipation de la société à travers l'évolution de ses postures dans un décor planté par l'architecte d'intérieur française India Mahdavi.

Sous le soleil exactement, la vague des premiers départs en vacances à l'aube des années 1920 marque le début de l'essor des chaises longues et des transats dont les modernistes ne tarderont pas à s'emparer. La célèbre LC4 (1928) imaginée par les architectes Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret se retrouve aux côtés de la Isokon Long Chair (1932) de Marcel Breuer – l'un des premiers à expérimenter l'aluminium – sur l'estrade décorée de rayures bleu piscine ponctué de rouge, de jaune et de vert, rappelant l'esthétique des stores méditerranéens.

7117-nomini

Aux étages supérieurs, c'est toute la fantaisie et l'exubérance des années 1960 que l'on retrouve dans la scénographie aux courbes ondoyantes dans une explosion de couleurs vitaminées, à l'image des assises déjantées de cette époque. Le génie des italiens Joe Colombo et Gaetano Pesce s'affiche sur la célèbre Tube chair (1969) posée non loin de la Mamma (ou UP5), tandis que le polychlorure de vinyle – le fameux PVC – s'expose sur les quelques modèles de fauteuils gonflables qui trouvent place parmi cette ribambelle de créations.

Une rétrospective à tomber par terre !

Pour en savoir plus, visitez le site de l'office de tourisme de Toulon

Photographies : Chantapitch Wiwatchaikamol

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile