frendeites
Communautés



Note Design Studio : Tabourets Bolt et Tembo

Alors qu'ils n'en étaient qu'à leurs balbutiements, les Suédois de Note Design Studio, café en main, passent en revue les carnets de chacun et s'attardent sur les nombreux croquis qui peuplent leurs marges. C'est ainsi qu'est née l'exposition « Marginal notes », un exercice de style sans la moindre vocation d'aboutissement concret. C'était sans compter sur la marque La Chance qui voit en ces dessins des assises qui deviendront par la suite emblématiques. Histoire.

Un dessin presque automatique, un gribouillage sans destin particulier, un objet aux proportions maladroites : voici comment les jeunes designers scandinaves voyaient les premiers pas des tabourets Bolt et Tembo. Un avis que Jean-Baptiste Souletie, co-fondateur de La Chance, ne partage pas, les appelant rapidement pour produire les deux sièges aujourd'hui iconiques. « Lorsque je les ai contactés pour produire certaines de ces pièces, en l'occurrence Bolt et Tembo, alors que La Chance n'existait pas encore, ils nous ont pris pour des fous [...]. » confie-t-il d'ailleurs. Des fous peut-être, mais avec un regard et un flair sans pareils.

7126nomini

Débute alors une collaboration entre les créateurs et les entrepreneurs dans laquelle chacun des savoir-faire est exploité afin de donner vie à deux pièces, chose que Note Design Studio n'avait encore jamais fait. Sur le papier, les tabourets s'affranchissent des contraintes et son caractérisés par des silhouettes inhabituelles, presque excentriques. Et c'est justement ce qui a plu à Jean-Baptiste Souletie qui tient absolument à conserver cet aspect graphique un peu fou dans la conception matérielle.

« L'impact visuel repose sur le contraste entre les volumes francs et massifs que l'on perçoit comme étant lourds, avec des éléments métalliques suspendus qui structurent la silhouette de l'objet. » Jean-Baptiste Souletie, co-fondateur de la marque La Chance

Résultat ? Des assises contemporaines aux influences diverses. Tembo est une sorte de totem des temps modernes dont le nom signifie « pieds d'éléphant » en Swahili. Une dénomination qui renvoie à la forme massive de la partie supérieure non sans rappeler le pied de l'animal. Si son diamètre reste de 36 centimètres, Tembo est proposé en trois hauteurs : 46, 66 et 76 centimètres, lui conférant au fur et à mesure de son élévation un aspect aérien poétique.
Bolt, quant à lui, est composé de quatre rondins maintenus entre eux par un anneau métallique contrastant. A la fois rustique et contemporain ; brut et raffiné, le tabouret à l'apparence reconnaissable entre mille a d'ailleurs remporté un Wallpaper Design Awards en 2013.

Un parcours unique pour des objets uniques.

Pour en savoir plus, visitez le site de Note Design Studio

Photographies : Kojima Yokuse

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile