frendeites
Communautés



L’Institut Suédois : Hem x 6

Dans le cadre de la nouvelle saison de la Swedish Design Moves Paris, l'Institut Suédois (3ème arrondissement) présente pour la première fois au grand public la récente réhabilitation des appartements de sa résidence. Six duos de marques et de designers ont repensé les appartements privés de l'Hôtel de Marle, un monument classé. Une plongée insolite dans l'univers du hem suédois en plein cœur de Paris.

Lieu d'échanges entre la France et la Suède, l'Institut est la seule antenne culturelle du pays à l'étranger. Cette année, il a donné carte blanche à six tandems qui proposent leur propre conception du hem, une Sweet Home à la suédoise.

Installés dans un très bel hôtel particulier du 16ème siècle, les six petits appartements, de 22 à 38 mètres carrés, comportent une pièce principale, une cuisine et une salle de bain. Ils accueillent chercheurs et artistes au centre le temps d'une résidence à Paris. Après la rénovation de l'édifice en 2017, les espaces privés ont été réaménagés par plusieurs créateurs en collaboration avec des marques engagées.

7175-nomini

Les créations signées Carl Malmsten sont mises à l'honneur dans le confortable intérieur imaginé par la designer Anna Kraitz. L'agence Thomas Eriksson Arkitekter et l'architecte d'intérieur Ulf Agnér s'inspirent de l'histoire suédoise pour créer un cocon intimiste. Les élèves du Beckmans College of Design Stockholm et du Paris College of Art travaillent main dans la main pour aménager un espace flexible dont le mobilier modulaire peut être modifié sans fin à la convenance du résident. L'entreprise Svenskt Tenn célèbre la philosophie d'Estrid Ericson et de Joseph Frank dans un appartement haut en couleur. Le studio Färg & Blanche et la marque Gärsnäs allient mobilier et textile dans des pièces originales. La chaise Emma est dotée d'un dossier en tissu cousu. Enfin, notre coup de cœur est l'appartement baptisé « Une chambre à soi » conçu par Septembre Architecture & Urbanisme aux côtés de DUX. Dédié à Virginia Woolf et aux artistes femmes, ce refuge à la décoration minimaliste est propice à l'inspiration, la création et la quiétude.

Les différents couples sélectionnés recréent ainsi l'ambiance des intérieurs suédois. La volonté de réaliser des espaces confidentiels se retrouve dans toutes ces déclinaisons du hem, à découvrir lors de visites guidées du 8 septembre 2019 au 13 octobre 2019.

Une parenthèse scandinave qui invite au voyage et au dépaysement !

Photographies : Raphaël Dautigny

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Institut Suédois

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile