frendeites
Communautés



Événement : Le Nouveau Monde de Charlotte Perriand

Disparue il y a vingt ans, la designer et architecte Charlotte Perriand fait aujourd'hui l'objet d'une grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton. Longtemps demeurée dans l'ombre de ses confères masculins, Le Corbusier en tête de file, elle reprend aujourd'hui la place qui lui est due au sein d'une exposition mêlant architecture, design et art.

Des années 1920 à l'aube de l'an 2000, Charlotte Perriand (1903-1999) a su mettre en place un « art d'habiter » aussi ancré dans son temps qu'avant-gardiste. Première rétrospective d'une telle ampleur, l'exposition menée par Pernette Perriand-Barsac, fille de la créatrice, occupe tous les espaces du musée conçu en 2014 par Frank Gehry. L'occasion pour la Fondation d'établir un parcours chronologique pour retracer la vie bien remplie de Charlotte Perriand.

7196nomini

Alors que la première étape s'attarde sur ses nombreuses collaborations avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, nous assistons peu à peu à son émancipation, politique notamment, encouragée par Fernand Léger. Un parti pris qui aura pour conséquence de lui faire prendre conscience des limites du progrès et de se tourner vers une création emprunte de références à la nature. La visite se poursuit avec ses voyages au Japon, qui marqueront profondément sa pratique, et son implication dans la Reconstruction, notamment en cofondant le mouvement « Formes utiles », fondamental dans la future appréciation du design. Nous continuons de déambuler dans les nombreuses galeries de la Fondation en découvrant son fameux « art d'habiter », son séjour à Rio ou encore l'édification de la station de ski des Arcs.

Cet immense parcours est également ponctué de diverses reconstitutions de lieux iconiques comme l'appartement-atelier de la place Saint-Sulpice (1927), le Salon d'Automne (1929) ou encore la Maison au bord de l'eau (1934) qui s'inscrit à l'extérieur des espaces d'exposition et offre une pose bienvenue dans la découverte de cette exposition.

De nombreux chefs d'œuvre de la peinture et de la sculpture contextualisent et mettent en valeur le mobilier de Charlotte Perriand. Ainsi, on découvre avec admiration le Guernica de Picasso, de nombreux mobiles de Calder, des tapisseries de Le Corbusier ou encore de très grands formats signés Fernand Léger.

Une exposition pluridisciplinaire qui rend hommage à l'une des pionnières du design tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Pour en savoir plus, visite le site de la Fondation Louis Vuitton

Photographies : Fondation Louis Vuitton

Zoé Térouinard

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile