frendeites
Communautés



Événement : Utopia, art et design italiens

Utopia désigne d’abord une lampe iconique, celle dessinée par la designer italienne Nanda Vigo pour Arredoluce en 1970. A la galerie Tornabuoni Art (3ème arrondissement), « Utopia » devient le titre d’une exposition collective, imaginée en collaboration avec l’architecte français Charles Zana, qui met à l’honneur l’effervescence créative dans l’Italie d’après-guerre. Aperçu d’un événement inédit qui explore les synergies entre art et design italiens.

Inscrit dans un cycle d’expositions collectives dédié à la création italienne des années 1950 à 1980, Tornabuoni Art explore, à travers l’événement « Utopia », les relations entre les grands noms de l’art et du design italiens. Avec près d’une quarantaine de pièces, l’accrochage fait dialoguer des œuvres d’art avec des pièces design de la même époque afin de révéler l’esprit audacieux de toute une génération de créateurs transalpins.

Collectionneur érudit, Charles Zana signe une scénographie ambitieuse qui transforme la galerie en une suite de salons intimistes dans lesquels se rencontrent des chefs-d’œuvre et du mobilier d’exception. L’exposition « Utopia » établit donc des liens pertinents entre art et design à travers des tandems séduisants tels que Gino Sarfatti et Paolo Scheggi, Carlo Scarpa et Dadamaino ou encore Enrico Castellani et Nanda Vigo.
Ces mises en scène aussi didactiques qu’épurées – à l’image de l’association des deux toiles de Giorgio de Chirico à un vase en céramique et un cabinet en bois massif de l’architecte Ettore Sottsass – fantasment alors des parentés entre les génies d’une période majeure de l’histoire de l’art italien.

Architectes, designers et artistes se répondent dans une série de dialogues étonnants. L’exposition met ainsi l’accent sur la richesse de la création italien du XXe siècle.

Des utopies à découvrir au Passage de Retz jusqu’au 21 décembre.

Pour en savoir plus, visitez le site de la galerie Tornabuoni Art

Photographies : Tornabuoni Art / Jacques Pépion

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile