frendeites
Communautés



Philippe Malouin pour Iittala : Kuru

Imaginée pour la marque finlandaise Iittala, la collection Kuru signée Philippe Malouin est une ode à la forme. Composée de récipients en verre et de bols en céramique coulée, la série est destinée à recevoir les petits objets du quotidien qui trainent habituellement sur la table, mais aussi à exister seule. De petites sculptures qui, nous promet leur concepteur, « apporteront de l’harmonie à l’intérieur ».

Connu pour ses collections pour SCP et Established & Sons, le designer canado-britannique Philippe Malouin associe aujourd’hui ses talents à l’expertise d’Iittala, marque de décoration d’intérieur finlandaise, pour la création de Kuru, un ensemble de vide poches sculptural. Comprenant un vase et un bol en verre ainsi que trois petites coupes en céramique, Kuru décline la forme circulaire et met la douceur qu’elle inspire au service du rangement quotidien.

7297nomini

«Le dossier initial nous obligeait à créer un ensemble de« présentoirs à la maison »- des objets à la fois sculpturaux et fonctionnels. […] Je voulais concevoir une collection qui aide les gens à créer des centres de gravité dans leur maison et offre un lieu pour des objets et des souvenirs précieux, quelle que soit la taille de leur espace de vie » Philippe Malouin, designer

Comme toujours lors d’une association, il était essentiel pour Malouin et les représentants d’Iittala de conjuguer leur deux visions de la conception dans la création de cette collection. Ainsi, le designer a du composer avec les matériaux et les coloris iconiques de la firme, comme le verre et la céramique. Cependant, désireux d’y apporter une toucher personnelle, le designer s’est tourné vers une approche plus expérimentale de la céramique, dotant ses bols d’un émail texturé grâce à l’application d’un vernis postérieure à la phase de coulée. « Le vernis texturé est nouveau pour la marque, mais je crois qu'il adhère à sa philosophie de conception. […] C'est un tel défi de concevoir quelque chose de nouveau pour une entreprise de design aussi forte et grande. Nous sommes heureux que cela ait été possible. » conclut d’ailleurs le concepteur.

Une collection aussi pratique qu’esthétique.

Pour en savoir plus, visitez les sites de Philippe Malouin et d'Iittala

Photographies : Iittala

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0

Commentaires (1)

  • Il me semble que le style du créateur est adéquation avec les attentes des consommateurs. Aujourd'hui, la décoration contemporaine se veut plus sobre, fabriquée avec des matériaux écologique et en plus utile pour la vie de tous les jours.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile