Jeunes Talents 2020 : Annonce des trois finalistes du Tremplin Du Côté de Chez Vous

Du Côté de Chez Vous, label créatif créé par Leroy Merlin, vient de révéler les trois projets sélectionnés par le jury dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets Jeunes Talents. À cette occasion, Muuuz vous propose de partir à la découverte des trois finalistes de l’édition 2020.

Depuis sa création, le tremplin open design du label Du Côté de Chez Vous permet à la nouvelle génération de créateurs de développer un projet personnel pour repenser l’habitat de demain. Cette année, les candidats se sont penchés sur le thème « Bienvenu.e.s » pour réfléchir à la notion de bien-être dans les logements.

Le Tremplin Jeunes Talents 2020 permet aux trois finalistes sélectionnés par le jury présidé par la designer franco-suédoise Bina Baitel – et ancien juré des ADC Awards 2018 – de réaliser le prototypage de leur projet. Les créateurs choisis bénéficient en effet d'un suivi privilégié afin de concrétiser l’idée développée pour l’appel à projets. Une étape qui aboutira à la sélection du lauréat en mars 2020.

7298 design muuuz archidesignclub magazine architecture decoration interieur art maison design jeunes talents templin du cote de chez vous 02

Léa Gibert et Clément Chevelt : Soclo
Présentée par l’architecte Léa Gibert et le designer Clément Chevelt, le projet « Soclo » détourne la plinthe. Inspiré par le Tokonoma – petite alcôve surélevée dans une habitation japonaise où sont exposés des objets d’art –, les deux créateurs imaginent des plinthes personnalisables à la fois fonctionnelles et décoratives, pouvant aussi bien servir d’étagères que de petit cabinet de curiosités.

.

.7298 design muuuz archidesignclub magazine architecture decoration interieur art maison design jeunes talents templin du cote de chez vous 03

Anaëlle Blayo : Marquise
La jeune architecte d’intérieur Anaëlle Blayo conçoit une marquise modulable se plaçant sur le perron d’une maison privée ou sur le pas-de-porte d’un appartement. Structure en chêne dotée d’un toit en verre, la marquise est multifonctionnelle : on peut s’y asseoir, y accrocher son manteau ou encore y disposer ses plantes. Anaëlle Blayo crée ainsi un espace de transition entre la rue et l’habitation, entre l’habitation privée et la sphère publique.

.7298 design muuuz archidesignclub magazine architecture decoration interieur art maison design jeunes talents templin du cote de chez vous 04

Joris Bonnesoeur et Lucie Guinebault : Territoire commun
Joris Bonnesoeur et Lucie Guinebault ont dessiné des pièces de mobilier destiné aux propriétaires de chats férus de design. La gamme de meubles compose d’une table basse et d’assises confortables favorise en effet les moments de partage avec son animal domestique. En effet, la table basse dispose d’un piétement composé de modules rotatifs ludiques pouvant être expérimentés par les animaux, tandis que les assises basses sont propices à la détente des humains et des félins.

A la fin du prototypage en mars, des tutoriaux complets des projets seront disponibles le site du Tremplin du Côté de Chez vous pour les reproduire chez soi.

Pour en savoir plus, visitez le site du Tremplin du Côté de Chez vous

Illustrations : Du Côté de Chez Vous, Leroy Merlin, Léa Gilbert et Clément Chevelt, Anaëlle Blayo, Joris Bonnesoeur et Lucie Guinebault 

Léa Pagnier