frendeites
Communautés



Lambert & Fils x Rachel Bussin : Sainte

Le studio de design Lambert & Fils, spécialisé dans la création de luminaires faits main depuis 2010, s’associe avec la designeuse Rachel Bussin pour la création d’une nouvelle collection de luminaires baptisée « Sainte ». Une série graphique et épurée, entièrement confectionnée à la main, qui fait la part belle aux matériaux industriels tout en finesse et raffinement.

Lambert & Fils invite la designeuse et décoratrice d’intérieur Rachel Bussin – ancien cerveau de leur équipe – à collaborer à la conception d’une nouvelle collection de luminaires. Le fondateur du studio montréalais Samuel Lambert a aussitôt proposé à la jeune créatrice d’utiliser des matériaux industriels – des sangles de nylon et des panneaux en verre laminé – pour réinterprété la suspension en verre, parfois si classique. Mais la véritable caractéristique de « Sainte » est peut-être moins sa facture contemporaine que la grâce de son accrochage. Aussi minimaliste que délicate, la gamme a fait sensation au Fuorisalone de Milan en avril 2019 et se vend depuis à l’international.

Plurielle, la collection décline deux versions – Atelier et Classique – et comprend en tout neuf modèles de suspensions. Les quatre luminaires Atelier, conçus pour les espaces hauts de plafond, fascinent par leurs dimensions spectaculaires et leurs coloris pastel, tandis que les cinq lampes Classique, plus discrètes, prennent place dans des intérieurs résidentiels.

7372nomini

Ce qui fait la particularité de ces luminaires épurés, c’est qu’ils donnent l’illusion de flotter en majesté au-dessus de nous. Chaque luminaire de forme rectangulaire ou carré est en effet suspendu au plafond grâce à un fin ruban de nylon, noir ou beige, dissimulant l’alimentation électrique. Le bloc lumineux en aluminium poli disposé à la base du corps diffuse la lumière et la filtre en dégradé derrière les panneaux en verre, renforçant ainsi l’apparente légèreté de l’objet.

Sculptures abstraites et aériennes, les neuf suspensions semblent se jouer de la gravité.

Pour en savoir plus, visitez les sites du studio Lambert & Fils et de la designeuse Rachel Bussin

Photographies : Stefano Giacomello, Arseni Khamzin, Victor Roussel

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile