Chiho Cheon : Criteria

Le designer coréen Chiho Cheon imagine une série de mobilier réalisée à partir de carton ondulé, de ciment et de laque. Inspiré par les sans-abris de Séoul (Corée), il réinterprète les matériaux de la gare de sa ville natale et les logements de fortune de ses habitants les moins aisés. Un projet coloré qui cache une dimension sociale importante.

Si la collection « Criteria » apparaît comme un ensemble positif et coloré, elle questionne également ce que le designer appelle « la différence unidimensionnelle » entre les sans-abris et ceux qui ont un toit au dessus de la tête. Cette frontière se manifeste notamment à travers les murs de ciments.

« Les gens qui vivent entourés de murs de ciment sont considérés comme des gens ordinaires, et ceux qui vivent à l'extérieur sont sans abri. Les murs de ciment sont les critères de l'ordinaire. » Chiho Cheon, designer

7376nomini

Composée d’un siège, d’un guéridon et d’une table basse, la série réinterprète les matériaux contrastés et bruts que l’on retrouve dans les abris de fortune des sans domiciles fixes, comme le carton plissé et le béton. Deux matériaux à la dichotomie marquée - l’un étant léger, fragile et jetable quand l’autre est lourd et pérenne - qui illustrent à la perfection l’idée selon laquelle « les gens voient le même phénomène social selon des normes différentes ».

Un projet qui redonne ses lettres d’or au design social.

Pour en savoir plus, visitez le site de Chiho Cheon

Photographies : Chiho Cheon

Zoé Térouinard