Johan Viladrich : Ratio

Le jeune designer français Johan Viladrich (né en 1991) crée des meubles minimalistes à partir de matériaux industriels. C’est à la galerie bruxelloise Eleven Steens en janvier dernier que nous avons remarqué ses créations épurées. Retour sur la collection « Ratio » qui est le point de départ de sa quête de l’épure parfaite.

En 2017, dans le cadre de son projet de fin d’études à la Design Academy of Eindhoven (Pays-Bas), Johan Viladrich réalise des pièces structurées et fonctionnelles – un banc, une console et une étagère – à partir de matériaux industriels – des cylindres, des méplats, des planches ou des tubes – simplement assemblés par des élastiques épais. Ainsi la collection « Ratio » est-elle née.

Marchant dans les pas du designer français Martin Szekely (né en 1956), Johan Viladrich privilégie la fonction, l’usage et l’exploration des matériaux. Sa collection « Ratio » est tout à fait emblématique de sa recherche sur la forme, le style et le processus de création. Son banc argenté RB (« Ratio », 2017), qu’il décline aussi en bronze, est un assemblage de matériaux industriels : deux méplats en aluminium, trois tubes en acier et trois cylindres en inox. Les absences de patine, de soudure et de trace de fabrication révèlent la pureté des matériaux, la simplicité de la forme et le traitement délicat des surfaces, célébrant ainsi un certain idéal industriel.

Johan Viladrich développe une esthétique minimaliste en travaillant des volumes structurés et des combinaisons raffinées d’objets produits industriellement. En se concentrant sur les matériaux, le designer fait la part belle à la structure, négligeant le confort des usagers au profit de la forme pure. Malgré leur apparence formelle neutre, ces créations ne renoncent pas à bouleverser notre rapport à l’objet.

Chaque pièce résulte à la fois d’une recherche d'équilibre, d’une grande technicité et d’une réflexion sur le mobilier.

Pour en savoir plus, visitez le site de Johan Viladrich.

Photographies : © Johan Viladrich

Léa Pagnier