frendeites



A Paris, à l'occasion du salon Ideobain 2010, Matali Crasset nous livre sa vision de la salle de bain. Avec l'installation "Hi Soon", elle propose une structure légère en bois courbé, un espace végétal ouvert qui se confond avec celui de la chambre.











Sur "Hi Soon", Matali Crasset écrit:

"La structure, à l'image d'une serre de jardin, est réalisée en châtaignier courbé, matériau naturel qui résiste à l'eau. Elle délimite l'espace tout en le conservant ouvert. On se sent à l'intérieur de la salle de bian mais en profitant de tout l'espace. Le végétal vient domestiquer les accessoires de salle de bain qui sont souvent perçus comme très techniques. La salle de bain au centre de l'espace permet d'évacuer les codes sanitaires et de simplifier les étanchéités.

Les flux - évacutation et arrivée d'eau - sont installés sous le plancher. Ces modules sont surélevés et se connectent pour permettre une installation très facile.

La structure porte également la lumière: des tubes fluorescents et deux suspensions. Elle est support de textiles qui ne sont déployés que temporairement pour gérer l'intimité.

La chambre d'hôtel est constituée de plusieurs modules mis bout à bot ce qui permet de créer différentes typologies d'espaces:

- un espace ponton, en longueur, présenté à côté

- un espace plateforme, carré, où toutes les activités sont regroupées derrière le couchage

- un espace en U, qui forme des parenthèses de part et d'autre du lit

- un espace îlot minimum qui comprend seulement les modules douche et vasque et qui peut s'intégrer dans toutes les chambres

Ce projet illustre mes recherches de spacialisation qui mettent au premier plan la modularité, la respiration et la symbiose entre le naturel et l'artificiel."

"Hi Soon" a été réalisé en partenariat avec Aquamass, Danese, Dornbracht, Dunlopillo, Hi Hotel, Moustache, Philips et Ren.



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE