frendeites

Une fois de plus, Foscarini choisit l’art de la photographie pour raconter son évolution et ses produits. À l’occasion de la Design Week 2022, qui se tiendra du 10 au 20 mai à New York, la marque présentera « The City of Light », un projet photographique original signé Gianluca Vassallo et Francesco Mannironi spécialement dédié à la ville.

Son protagoniste, Uptown, est une lampe sur pied sculpturale par Ferruccio Laviani, qui rend hommage à la ligne d’horizon la plus iconique du monde, Manhattan. Une lampe-sculpture, un gratte-ciel de lumière impactant, Uptown est une composition en trois volumes faits de plaques de verre trempé, coloré et sérigraphié, dans les couleurs primaires jaune, rouge et bleu, superposées pour générer des effets chromatiques intenses.

Illustration de l’approche expérimentale de Foscarini, Uptown a été réinterprétée dans une version totalement hors échelle et insérée dans certains des lieux les plus emblématiques de la ville : Greenpoint, Wall Street, Broadway ou encore Midtown.

Les photographies révèlent l’identité particulière d’Uptown, fondée sur la transparence, un fil rouge qui a guidé chaque choix dans le développement du design, comme les bords à 45° qui rendent imperceptible la rencontre des différentes plaques de verre.

Ce qui ne se voit pas, et semble tout à fait absent, a été caché intentionnellement : ce qui reste est une impression de simplicité, pour une interprétation immédiate d’un objet d’une grande complexité. Remarquable même éteinte, Uptown devient un protagoniste absolu des espaces lorsqu’elle prend vie. La source lumineuse LED, équipée d’un variateur d’intensité, est dissimulée dans la base : lorsque la lampe est allumée, les plaques se remplissent de couleurs et la lumière est projetée vers le haut.

Uptown est une lampe à la personnalité vive, un exemple d’un charisme extraordinaire qui définit son environnement par la force de sa présence. Foscarini Spazio Soho met en vitrine Uptown et ce nouveau projet photographique, invitant ainsi les visiteurs à entrer pour découvrir la lampe Nile par Rodolfo Dordoni et le modèle Chiaroscura par Alberto & Francesco Meda, les dernières créations de la marque présentées pour la première fois sur le marché américain.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !