frendeites

“Slab Collection” : c'est le nom de la collection née de l’association du studio d'ameublement canadien Union Wood Co et d’Alyssa Lewis de Studio Block. Leur but d’origine ? Concevoir et fabriquer une série de sièges appelée Slab Collection. L’engouement de la communauté de designers a été tel que les studios ont eu l'idée d'élargir la collection en y ajoutant des tables, des unités de rangement et des tables d'appoint.

Minimalisme, simplicité et utilité : 3 maîtres mots qui ont guidé Lewis pour concevoir des meubles qui s'intègrent facilement dans la vie des gens, sans les distraire. 

 A ce sujet, Lewis déclare : "Avec tout le bruit visuel qui nous entoure au quotidien, j'aime simplifier les choses dans mon travail de conception afin de calmer le monde qui nous entoure."

Les traits unificateurs que l'on retrouve dans la collection Slab peuvent sembler nominaux pour beaucoup, mais chacun d'entre eux a été sélectionné avec art pour rendre la collection visuellement satisfaisante lorsqu'elle est mise en scène dans son intégralité.

Le potentiel des lignes est un détail constant que l'on retrouve dans toute la collection. Ces lignes confèrent un aspect graphique fort lorsqu'elles sont vues de face, de côté et de dessus, tandis que les vues en perspective révèlent une profondeur inattendue des surfaces insérées.

Cette relation subtile entre les dimensions a été obtenue en extrudant des panneaux et des surfaces spécifiques, créant ainsi les angles droits et les lignes en creux qui donnent à cette collection son caractère moderne et minimaliste.

Concevoir une collection de meubles qui parle le même langage de manière cohérente était la priorité lorsque Union Wood Co et Studio Block ont repris leur collaboration. Pour parler le même langage, les ajouts à la collection Slab devaient visuellement et philosophiquement provenir du même endroit. Aucune pièce ne devait se distinguer par des détails ou des points de vue différents.

Le Studio Block aborde son travail de conception avec un œil minimaliste et le désir de créer des environnements de vie sereins. Dans la pratique, la philosophie réductionniste de Lewis simplifie les objets jusqu'à leur forme fondamentale. Lorsqu'on lui demande ce que le réductionnisme signifie pour elle, Mme Lewis explique : "Ce que cela signifie en fin de compte pour moi, en tant que designer, c'est de supprimer autant que possible le superflu afin que les objets conçus s'intègrent parfaitement dans l'espace, communiquant ainsi de manière subliminale un sentiment de facilité et de confiance."

Pour compléter cette orientation du design, la valeur fondamentale d'Union Wood Co est de fabriquer des meubles qui résistent à l'épreuve du temps. Craig Pearce, le fondateur d'Union Wood Co, est convaincu que les meubles bien faits jouent un rôle de soutien dans les espaces en fournissant le lieu central où les gens peuvent se réunir, travailler et jouer.

Ainsi, les deux entreprises se sont tout naturellement mises d'accord pour proposer des meubles qui simplifient la vie des gens.

La collection Slab est donc le fruit d'une collaboration entre un design et une construction réfléchis : Studio Block a associé sa philosophie du réductionnisme aux fondements du travail du bois et de l'artisanat d'Union Wood Co pour concevoir ces objets du quotidien. 

Ensemble, les deux entreprises ont créé une collection fonctionnelle qui sera un ajout intemporel à tout espace.

Une belle association ! 

 

Visuels © : Janine Curry

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !