frendeites
Communautés



Pantone : Classic Blue - Couleur de l’année 2020

Depuis plus de 20 ans, Pantone agit en pape des tendances en annonçant à chaque fin d’année la couleur phare de la suivante. Après le joyeux Living Coral en 2019 et le vibrant Ultra Violet de 2018, la marque américaine surprend tout le monde avec le Classic Blue, un bleu quasi-marine des plus classiques dont le choix n’est pourtant pas anodin.

Entre manifestations, grèves et crises écologiques et politiques, dire que la fin de l’année 2019 a été tumultueuse relève presque de l’euphémisme. Et malheureusement, 2020 n’annonce rien de plus encourageant. Un climat tendu qui se ressent partout, jusque dans le choix de la couleur de l’année par Pantone. Si le lien ne semble pas des plus évidents, il s’explique judicieusement par les équipes de la marque qui sélectionnent le « Classic Blue » pour inaugurer la nouvelle décennie, une teinte classique qui se veut rassurante, signe de stabilité et d’optimisme.

« Remplie d’une profonde résonance, la couleur Pantone 19-4052 Classic Blue, assure un ancrage solide. » Léatrice Eiseman, Directrice exécutive du Pantone Color Institute

7293nomini

Si, à l’échelle mondiale, les nombreuses tragédies et revendications effraient, elles symbolisent également un besoin de renouveau, tant sur les plans politiques et sociaux qu’environnementaux. Ainsi, les équipes de Pantone préfèrent voir le verre à moitié plein et constatent que « nous vivons dans une époque placée sous le signe de la confiance et de l’espoir. Pantone 19-4052 Classic Blue exprime ce type de constance et d’optimisme à travers sa teinte de bleu éprouvée et fiable, inconditionnelle. » Drôle de coïncidence, la première édition de la couleur de l’année Pantone de 1999 était également un bleu, le Cerulean, qui répondait à l’angoisse et à l’excitation du passage à l’an 2000. « Le même sentiment d’inquiétude qu’on pouvait voir en 1999 règne encore aujourd’hui en 2019. C’est pourquoi selon ce que nous avons vu se produire dans notre culture mondiale nous avons choisi le Classic Blue. C’est un bleu rassurant, plein de calme et de confiance qui crée une connexion. » souligne d’ailleurs Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, lors d’un entretien donné au Time.

Bien sûr, au delà de l’amour de la couleur se cachent des arguments marketing bien ficelés. Selon l’ouvrage de Michel Pasoutreau, Bleu, Histoire d’une couleur, le bleu serait la couleur préférée des adultes partout dans le monde, et ce de très loin. De plus, si son usage a connu de nombreux rebondissements dans l’Histoire – rejet à l’Antiquité puis anoblissement au Moyen Âge –, elle est aujourd’hui une couleur plutôt neutre et froide, « comme nos sociétés occidentales contemporaines » conclut le sociologue.
Ainsi, Pantone ne prend que peu de risques en choisissant un bleu comme couleur de l’année, puisqu'il s'assure un succès retantissant dans un monde où 85% des achats sont effectués d'après le seul critère de la couleur. Il faut également noter que cette nuance aurait des vertus apaisantes, correspondant parfaitement aux besoins actuels des consommateurs. En misant donc sur des pièces de design Classic Blue, les amateurs de décoration s’assureraient donc un intérieur positif, rassurant et relaxant.
Jackpot également pour les fabricants qui déclinent déjà cette tonalité depuis de nombreuses années et qui peuvent aujourd’hui valoriser leurs anciennes collections tout en s’inscrivant dans la tendance.

Alors, le bleu serait-il finalement la couleur de l’argent ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Pantone

Photographies : 1) Getty Image
2) 3) 4) Pantone

Zoé Térouinard

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile