frendeites
Communautés



Événement : Jean Tinguely à la Galerie Vallois

A la rentrée, la galerie parisienne Georges-Philippe & Nathalie Vallois (6ème arrondissement), spécialisée dans la période contemporaine et le Nouveau Réalisme, expose les sculptures réalisées par Jean Tinguely dans les années 1970. Assemblages disparates d'objets hétéroclites, les créations choisies pour cet accrochage révèlent les aspects subversifs et fantaisistes de son œuvre.

Enfant terrible de l'art contemporain et deuxième époux de la célèbre Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely est un dessinateur, un peintre et un sculpteur suisse fantasque qui a marqué la seconde moitié du 20e siècle. Notoire pour ses installations monumentales comme Le Cyclop de Milly-la-Forêt, ainsi que pour ses projets ambitieux tels que le Jardin des Tarots en Toscane, l'artiste a réalisé de nombreuses œuvres, dont certaines séries restent moins connues.

7163nomini

Du 13 septembre au 20 octobre 2019, « Bricolages & Débri(s)collages », dont le titre se réfère à l'exposition « Débriscollages » de 1974 organisée par la galerie Bischöfberger à Zürich, met l'accent sur la période 70, une décennie charnière dans la carrière de Jean Tinguely. C'est en effet dans les années 1970 que le créateur expérimente la sculpture à sa manière. En effet, les sculptures hautes en couleur présentées à la galerie sont festives et référencées. Dadaïsme, Constructivisme, Suprématisme sont autant de sources d'inspiration pour l'artiste. Sculptures animées et sculptures lumineuses démontables, lampes hétéroclites et papiers peints tournent ainsi en dérision la technique dans l'héritage des avant-gardes du début du siècle.

En parallèle de cet accrochage, l'autre espace de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois fait dialoguer des œuvres de Jean Tinguely avec celles de ses compères, de Niki de Saint Phalle à Jacques Villéglé.

Une immersion sensitive dans l'œuvre expérimentale de Tinguely !

Photographies : André Morin / Leonardo Bezzola, Courtesy NCAF et Galerie GP & N Vallois, Paris

Pour en savoir plus, visitez le site de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Léa Pagnier

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile