Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

Pour cette dernière catégorie, découvrez les projets d’Intérieur, Cafés - Hôtels - Restaurants. 7 projets sont en lice dans la sélection : l’hôtel Le Val Thorens par ID.Associés, le Bar de l’hôtel Jules & Jim à Paris par Michael Malapert, le restaurant la Pibale à Contis par Atelier Ferret Architectures, le restaurant Table à Paris de NeM Architectes, le café/restaurant Craft à Paris du studio Pool, le restaurant les Tablettes à Paris de l’Atelier Du Pont et enfin, la crêperie A l'Envi à Charroux par l’agence Comac.

Hôtel Le Val Thorens - ID.Associés

L’agence parisienne d’architecture d’intérieur ID.Associés a effectué la rénovation totale de l’hôtel Le Val Thorens en Savoie. Totalement transformé, l’intérieur de l’hôtel se voit complété par un nouvel espace bien-être. Les architectes ont cherché à renouveler l’hôtel sans trahir son essence et son authenticité. Mobilier vintage et œuvres d’art viennent apporter une touche contemporaine à l’ensemble. Colonne vertébrale de l’établissement, l’atrium majestueux créé par les architectes devient le centre névralgique de l’hôtel. Avec ce projet, les architectes parviennent à redonner à l’hôtel une véritable jeunesse sans trahir ou dénaturer sa forte personnalité de chalet traditionnel.

Bar de l’Hôtel Jules & Jim, Paris - Michael Malapert

L’hôtel Jules et Jim est un petit hameau hôtelier au cœur du Marais. Son bar imaginé par Michael Malapert est un lieu de vie donnant sur la cour intérieur de l’ensemble architecturale. Il se compose d’une terrasse extérieure dans la cour, avec sa cheminée et son mur de plantes. A l’intérieur les deux salles sont meublées comme un salon. L’arrière bar est conçu comme une grande bibliothèque rétro éclairée dans laquelle on a mélangé déco, bouteilles, livres… Le bar est une grande table en Hi-mac retro éclairé qui reprend un motif végétal. L’éclairage est en lumière indirecte pour créer une atmosphère douce et feutrée pour les yeux Les matériaux sont bruts : bois / pierre / béton / hi-macs blanc et tissu en toile pour donner de l’élégance à l’ensemble, dans ce lieu qui évolue, accueillant diverses expositions et manifestations.

La Pibale, restaurant à Contis - Atelier Ferret Architectures

A Contis Plage dans les Landes, Atelier Ferret Architectures a réalisé la transformation et l'extension du restaurant la Pibale. Cet espace vit au rythme des saisons et des moments de la journée. Son rez-de-chaussée est dédié à l'activité estivale du restaurant et à une boutique avec espace nuit attenant pouvant être utilisé en appartement l'hiver. Les deux étages sont dédiés aux espaces de vie des propriétaires. La maison se développe au premier étage par un salon-bibliothèque à l’ouest depuis lequel on aperçoit l'océan et par deux chambres à l’est, en clin avec le lever du soleil, regardant vers la forêt. La Pibale repose sur une structure bois et s'habille d'un bardage de mélèze à claire-voie. Coiffé d'une toiture végétalisée, le projet est équipé d'un système de géothermie et de chauffage par poêle à bois.

Table, restaurant à Paris - NeM Architectes

Dans le XIIème arrondissement de Paris, Table est le restaurant du gastronome et écrivain Bruno Verjus. Faisant écho au nom de l’établissement, l’élément central du lieu est une table monumentale et sinueuse qui partitionne et sculpte l’espace. L’idée du chef est d’offrir une cuisine dont la simplicité sublimera la qualité des produits, et véhiculera la notion de partage. Les deux architectes ont donc cherché à prolonger la philosophie de Bruno Verjus jusque dans les murs et la décoration. La table dicte à l’ensemble se configuration et ségmente l’espace commun, créant des îlots ouverts sur une grande cuisine ouverte. Le choix des matériaux s’est lui porté sur deux classiques de l’univers de la restauration traditionnelle, l’étain et l’ardoise.

Craft, restaurant à Paris – Pool

Entre café, bureau, appartement et bibliothèque, ce lieu hybride et multifonction réinterprète le traditionnel café de quartier et se mue en un espace de travail et de convivialité à l'attention des actifs indépendants, créatifs urbains sans bureaux fixes. Proposant thé, café et restauration légère, le "Craft" met aussi à disposition 12 postes de travail avec prises, wifi et presse internationale en libre accès. Créant un espace en noir et blanc, mêlant matériaux nobles et industriels, finitions élégantes ou assemblages apparents, Pool qualifie des zones fonctionnelles différenciées en travaillant sur le revêtement du sol, mêlant le Terrazzo, les carreaux noirs et blancs et le parquet à bâton rompu.

Les Tablettes, restaurant à Paris - Atelier Du Pont

L’Atelier du Pont signe l’intérieur du restaurant Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos. La cuisine s’inscrit ici au Sud et les architectes ont imaginé un intérieur qui s’inspire de la forme et de la tessiture du panier dont la métaphore est filée, tressée. Des lamelles de noyer entrelacées colonisent murs et plafond et tissent une voûte sous laquelle s’installent les clients. Les bandes souples de bois gris clair sont corsetées dans un canevas rétro éclairé et de minuscules rais de lumière transpercent cet étrange revêtement et lui confèrent les atours d’un ciel étoilé. Avec ce projet, les architectes créent un lieu inédit et envoûtant, pour amateurs de dîners sous les étoiles.

A l'Envi, crêperie à Charroux - Comac

Dans le village médiéval de Charroux, l'agence Comac a réalisé le réaménagement de cette grange du XVII ème siècle en restaurant. Derrière les murs de pierre enduite à la chaux se glissent la cuisine et la salle, dans deux volumes de bois, distincts et ouverts, réunis par un deck. Pour restructurer la grange en un restaurant, les architectes souhaitaient avant tout conserver le caractère historique du lieu, respecter l’existant, le laisser vivre. Des sous œuvres en façade sud, de la lumière, prolonger l’intérieur vers le jardin. Par une attitude humble et respectueuse, les architectes sont parvenus à se détacher des murs et de la charpente pour s’immiscer modestement.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Intérieurs - Cafés – Hôtels - Restaurants

La présentation des projets sélectionnés dans le cadre des ArchiDesignClub Awards est à présent terminée.

Clôture des votes le dimanche 9 février à minuit et annonce des résultats lors de la grande soirée du 20 février prochain au Grand Hôtel Intercontinental Opéra Paris 9ème.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE