Interrupteur intelligent

Muni d'un micro-processeur et connecté au réseau, le "Smartswitch" est un interrupteur informant l'usager et l'invitant à maîtriser sa consommation d'électricité.

Avec le "Smartswitch", Peter Russo et Brendan Wypich, designers diplômés de l'Université de Stanford en Californie, repensent l'interrupteur électrique domestique, cet objet commun que l'habitude rend parfois invisible.

A chaque fois qu'il allumera la lumière en manipulant un interrupteur "Smartswitch", l'usager se verra offrir une opportunité de faire évoluer son comportement et sa consommation. Allumer ou éteindre la lumière n'est plus un geste automatique et inconscient.



Muni d'un micro-processeur, d'une connection réseau et d'un système de frein, l'interrupteur "Smartswitch" transmet à l'utilisateur de manière tactile des informations relatives à la consommation électrique du foyer ou de l'installation. Offrant plus ou moins de résistance lorsqu'il est manipulé, il encourage ainsi l'utilisateur à faire évoluer son comportement, permettant d'envisager de substantielles économies dans le cas d'une utilisation à grande échelle.



"Smartswitch" peut en effet être programmé selon la consommation et les utilisations. Ainsi dans une maison équipé d'interrupteurs "Smartswitch", les lumières pourront devenir plus dures à allumer aux heures où la consommation est la plus élevée. 

Le "Smartswitch" peut s'intégrer facilement dans l'existant. Ses dimensions le rendent compatible avec les boites d'encastrement standard et la transmission de données s'opère via les lignes électriques.

Pour en savoir plus sur Smartswitch, c'est ici.

Source: Core77