frendeites
Communautés

Yiduan Shanghai International Design : Shandao restaurant

Dans un ancien bâtiment tertiaire, l'agence d'architecture chinoise Yiduan Shanghai International Design réalise l'aménagement du Shandao, un restaurant où chaque table dispose d'une ambiance qui lui est propre. Alliant béton brut et parois de bambou, cette transformation nous plonge dans une atmosphère ténébreuse et solennelle.

Lorsque Xu Xujin, architecte associée de l'agence Yiduan Shanghai International Design a été missionnée par le propriétaire d'un ancien immeuble de bureaux de plus de 2 000 mètres carrés du centre-ville de Fuzhou (Chine) pour y aménager un restaurant, c'est un véritable terrain de jeux qui lui a été offert. En effet, avec son vaste atrium central et son ossature poteaux-poutres en béton brut de décoffrage libérant de larges plateaux libres, l'ouvrage construit dans les années 1980 possédait une configuration propice à l'expression de toute la créativité du maître d'œuvre chinois.

Le studio y imagine alors une forêt de bambous, calme et apaisante, mais aussi bouillante d'activités. Pour matérialiser cette ambivalence, il conçoit quatre types d'ambiances différentes avec leur propre configuration spatiale qu'il sépare par de grandes parois métalliques habillées de claire-voies en bambous.

6460nomini

Le rez-de-chaussée, consacré aux cuisines et à la réception, est pensé à la manière d'un hôtel à la décoration feutrée. L'aménagement du premier étage, occupé par plus de 25 tables de 10 couverts disposées aléatoirement, est quant à lui beaucoup plus anarchique, à l'image de l'urbanisme des villes asiatiques. Le second héberge pour sa part huit salles privatisables d'une capacité d'accueil de 20 personnes. Quant aux deux derniers niveaux, beaucoup plus tranquilles, ils sont ponctués d'alcôves semi-privées.

Comme creusées dans la dalle de béton, ces niches pentagonales sont de pasibles cocons disposés au coeur de l'immense établissement. La lumière y est plus douce, plus intimiste, filtrée et tamisée grâce aux tiges de bambou.

Un lieu à retenir pour les amateurs de nouvelles expériences !

Pour en savoir plus, visitez le site de Yiduan Shanghai International Design

Photographies : Quan Zhang

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte