frendeites
Communautés

Événement : Soirée Design Cream à Materials & Light

Design Cream ? Quèsaco ? Un événement présentant le travail de la crème de la crème des designers et des architectes, pardi ! Et qui dit casting prestigieux, dit format de choix. Le jeudi 26 mars, à 19h, les dix créateurs réunis à l'occasion du salon Materials & Light nous feront ainsi découvrir de manière atypique leurs créations, inspirations et projets en 20 images, projetées à 20 secondes d'intervalle.

Les soirées Design Cream, créées par le touche-à-tout Benjamin Girard de l'agence Design Project, visent à offrir une scène à la crème de la crème des créateurs afin qu'ils présentent leurs projets à un large public, dans un format spécifique, rythmé et concis, et dans une ambiance décontractée. De quoi assurer un succès planétaire à ces rassemblements ! Tout tient dans le format, nommé Pecha Kucha : les invités disposent de 20 diapositives, montrées durant 20 secondes chacune, et qui défilent automatiquement ; soit 6 minutes et 40 secondes pour chacun d'eux. Pas de bla-bla : les différents intervenants exposent ici l'essence même de leurs réalisations.

Cette Design Cream exceptionnelle sera également l'occasion de créer des rencontres et confronter les idées, durant le cocktail qui aura lieu après la présentation, en clôture du salon Materials & Light organisé au Carreau du Temple à Paris (3e) par le magazine d'a en partenariat avec Muuuz : deux jours d'expositions, de workshops et de rencontres sur le thème des matériaux de l'architecture et du design.

Pour tous les intéressés, s'inscrire ici. Venez nombreux !

.

margauxkeller

Margaux Keller
Après cinq ans d'études en design à l'école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l'école Boulle, elle obtient en 2010 un diplôme de design et d'architecture intérieure avec les félicitations du jury pour le projet "Design (sans) vergogne". Elle se forme par la suite sur les bancs de l'agence Philippe Starck, aux côtés d' Eugeni Quitllet. En 2011, elle est sélectionnée pour faire partie de l'équipe de design de la Fabrica, centre de recherche en communication du groupe Benetton. En 2012, Margaux Keller retourne dans sa ville d'origine et de coeur, Marseille, pour fonder sa propre agence de design global. Elle y développe des partenariats très variés : Yves Saint Laurent Beauté, Roche Bobois, Cartier, Made.com, La Redoute Intérieurs, Habitat, SIA Home Fashion, CFOC concept store, Vista Alegre, KparK, La Monnaie de Paris, etc.

.

samuelaccoceberry

Samuel Accoceberry
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy et de l'école Raymond Loewy en Esthétique industrielle. Samuel a collaboré pendant 10 ans pour de prestigieuses agences de design en France et en Italie, tel que : Arik Levy, Antonio Citterio, et Rodolpho Dordoni. En 2010, il lance son propre studio et travaille avec différentes sociétés en tant que designer et directeur artistique. Il a été honoré en 2013 par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris pour l'ensemble de ses créations ainsi que pour son travail. Il a reçu également différents prix internationaux, dont 3 Red Dot Design Awards et un German Design Award ; et été exposé au Musée d'Art Moderne et au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée de la Céramique de Vallauris, à la Triennale Design Museum de Milan et au Design Museum de Holon.

.

elisefouin

Elise Fouin
Dans son cabinet curieux, Elise Fouin est toujours prête à faire des démonstrations concrètes. Comment a-t-elle pétri toutes ses sources d'inspiration pour cristalliser un travail si singulier ? Elle vient de la région Franche-Comté où elle a grandit dans un ancien monastère. Elle se forme à l'Ecole Boulle à Paris, d'abord à l'orfèvrerie, puis elle passe de la fabrication à la conception, en se tournant vers le design de mobilier. Une formation double, comme une balance, pour trouver son point d'équilibre. Pour son diplôme en 2003, elle fait encore un pas de côté, s'aventure avec succès vers la mise en œuvre du papier, en designer qui se donne la liberté de l'artiste. Car c'est avec ses mains d'abord que cette designer apprivoise la matière. Friande d'imprévus, à l'écoute du comportement des matériaux, elle parie sur une mise en forme inattendue. Les usines sont un de ses terrains de jeu favoris, où elle traque chutes et rebuts. 

.

desormeauxcarrette

Desormeaux/Carrette Studio
Le Studio Désormeaux/Carrette est un studio de design créé par Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette en janvier 2014. Studio de design industriel, sa vocation est de créer des objets reproductibles en série. Le studio accompagne aujourd'hui des clients allant de la startup aux grandes marques des secteurs de l'ameublement et de l'objet de grande consommation. La passion des matériaux et une sensibilité pour la narration de l'objet sont les fondements de leur démarche créative. La déconstruction est au centre de la méthodologie. C'est en décomposant et en repensant de manière holistique l'objet qu'ils en dégagent le cœur technique. Leur travail consiste alors à sublimer la technicité pour ne pas seulement l'intégrer mais la transcender afin qu'elle devienne cœur esthétique de l'objet.

.

charlottejuillard

Charlotte Juillard
Charlotte Juillard est une jeune designer et directrice artistique française. Après des études d'architecture d'intérieur à l'Ecole Camondo à Paris (14e), ainsi qu'un échange d'un an et demi en Italie à la Fabrica (centre de recherche et de Communication du groupe Benetton - Treviso) elle décide de monter en 2014 son propre studio de création allant du design d'objet à la scénographie. Elle croit au retour à la valeur du travail manuel où la gestuelle de l'artisan devient le centre d'un projet. Ses pièces s'inscrivent dans une volonté de pérennité où textures et formes, douceur et féminité s'allient au profit d'une même ambition, offrir une évidence à l'objet. Cherchant à mettre l'échange au centre de ses recherches, elle crée un espace de réflexion ouvert qui lui permet d'aborder les projets avec une ambition et une poétique nouvelle. Elle travaille actuellement pour de nombreux clients tels que Molteni, ligne Roset, Monoprix ou encore Christian Lacroix.

.

 

didierversavel

Didier Versavel
Architecte d'intérieur, designer et graphiste, Didier Versavel fait partie de cette nouvelle génération de French talents « touche à tout ». Issu de l'Ecole Boulle, il intègre ensuite une agence reconnue dans le design mobilier. Là, il apprend que le designer doit être polyvalent pour s'impliquer autant sur la création de produits que sur leur communication. En 2006, il crée son propre studio et déploie son talent tous azimuts. Ses nombreuses collaborations l'emmènent à s'exprimer, par exemple, dans le domaine du design de mobilier manufacturé avec Désio ou les 3 Suisses ; dans le secteur de l'objet industriel avec des créations de portes surprenantes pour Drakkar ; ou encore en architecture intérieure avec le Groupe ACCOR qui lui commande des concepts d'espaces hotelliers. Il entretient des partenariats fructueux aussi bien avec la grande distribution, des éditeurs, qu'avec des artisans d'art comme les Compagnons du Devoir.

.

antoinephelouzat

Antoine Phelouzat
Antoine Phelouzat est un designer cosmopolite, il grandit à Los Angeles et se forme au design en Angleterre. À Londres il collabore avec Tom Dixon et Michael Young, à Paris il collabore avec Arik Levy et Noé Duchaufour-Lawrence. Aujourd'hui il vit et travaille à Paris, il est naturellement tourné vers l'international et entretient des collaborations de longue date avec l'Inde et l'Amérique du Nord. Son savoir-faire s'exprime à toutes les échelles, du petit objet artisanal de galerie à l'architecture commerciale aéroportuaire, en passant par le produit de grande série. C'est cette amplitude d'action que lui offre une approche globale du design qu'il affectionne particulièrement. Les matières, processus de fabrications et le bon sens sont autant d'ingrédients qu'il utilise et détourne mais toujours en essayant de surprendre, d'interpeller l'utilisateur, d'échanger avec lui, ses travaux nous apparaissent alors familiers et surprenant.

.

yoonseuxarchitectes

Yoonseux Architectes
L'agence est dirigée par les architectes franco-coréens Kyunglan Yoon et Philippe Seux. L'association de deux cultures occupe une place déterminante dans la définition des projets, notamment au travers de la relation des espaces intérieurs et extérieurs, de la captation de lumière, de la dimension sensible et tactile des différents espaces, des matériaux. Comme un appareil de tactilité, le corps est entièrement sollicité dans une expérience sensorielle avec les différents états de surface de matière et de lumière. La recherche et l'activité de l'agence se développe à l'occasion de concours nationaux et internationaux dont de très grands projets tels que le Satellite 3 de l'Aéroport Charles de Gaulle, la Mairie de Nice. Sous l'impulsion de ces projets, l'approche architecturale de l'agence se synthétise autour des thèmes de la structure et de la lumière. Kyunglan Yoon et Philippe Seux accordent une grande importance au système constructif, à la compacité du bâti, aux matières brutes, mais encore et surtout à l'expérimentation sensorielle de la lumière.

.

juleslevasseur

Jules Levasseur
Jules Levasseur est designer plasticien, diplômé de l'ESAD de Reims en 2013, actuellement en résidence aux Ateliers de Paris. Il démarre son activité indépendante en poursuivant son projet de diplôme, alors en collaboration avec la Tuilerie Royer et la Métallerie Barras. Ainsi, il rencontre l'industriel GEWISS en 2013 qui lui permet de démarrer une collaboration de longue durée. Ses rencontres avec les artisans Renaud Marin et Agir Céramique lui offrent l'opportunité de s'initier à la tapisserie et à la Céramique. Lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2014, il obtient une place au sein de la Chaire IDIS, nouvelle structure de recherche de l'ESAD de Reims, dans laquelle il réalisera son projet Folie Végétale, Prix de l'Innovation à Jardins, Jardin en 2016. Sa collaboration avec l'entreprise PETRUS en 2015, primée par le RADO STAR PRIZE la même année, démontre bien son implication auprès des métiers de l'artisanat ouvrier, à travers lesquels la démarche design trouve un sens particulièrement contemporain. En 2017 il fonde le Studio Marin-Levasseur en s'associant avec Renaud Marin. 

.

leonardkadid

Leonard Kadid
Aujourd'hui designer à temps plein, Léonard Kadid se destinait pourtant à une carrière d'architecte. En effet, ses différentes expériences professionnelles et sa sensibilité particulière aux détails le poussent rapidement vers la création de mobilier. Zoom sur une jeune pousse du design prometteuse.
À à peine trente ans, et après avoir fait ses armes dans des agences de renom, telles que Dominique Perrault Architecture ou Herzog & de Meuron, Léonard Kadid, diplômé l'École Polytechnique de Lausanne (Suisse) et de l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée, compte déjà de beaux projets à son actif. C'est dans ces studios qu'il s'initie à la pratique du design, à laquelle il a décidé de se consacrer intégralement en début d'année. En résultent des ouvrages raffinés, aux formes proches de l'abstraction, dont la grande sobriété s'adapte à tous les intérieurs.

.

6553nominilogos

Soirée Design Cream, Materials & Light, au Carreau du Temple à Paris (3e), le 26 avril à 19h

Pour en savoir plus, visitez le site de Materials & Light et de l'agence Design Project

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte