frendeites
Communautés

AAVP : Hall de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Quel accueil prestigieux ! La Cité de l'architecture et du patrimoine retrouve son accès principal, place du Trocadéro à Paris (16e), après deux ans de travaux. Une rénovation de 465 mètres carrés signée par l'Atelier d'architecture Vincent Parreira (AAVP), permettant une meilleure réception du public, sans dispersion.

Dans le Palais de Chaillot, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1878, voici une toute nouvelle entrée qui attend de pied ferme les visiteurs. Il est désormais impossible de se perdre : après avoir passé deux séries de portes, un volume à la perspective dégagée vers la tour Eiffel s'offre aux curieux, avec en son centre une banque d'accueil circulaire. Cette zone de réception, disposée au milieu de huit colonnes corinthiennes existantes, rétablit la centralité perdue de ce vestibule, quand le précédent comptoir était placé dans un coin de cet espace parallélépipédique. Au-dessus, des bandeaux signalétiques lumineux verticaux guident les touristes qui ne l'auraient pas trouvé, puis d'autres suspentes à leds les aiguillent vers la bibliothèque, le vestiaire, la boutique et les espaces d'exposition, agencés symétriquement par rapport à cette borne.
Dans les quatre angles de la salle, Vincent Parreira crée également quatre portiques surmontés d'une fresque, menant aux différents espaces de la Cité nommés plus haut dans ce texte, tels de grands tableaux à traverser. Peut-être une manière de traverser l'histoire ?
À ces passages se juxtaposent quatre triptyques en acier, composés d'un écran d'information central et de deux miroirs latéraux, aux airs de meubles baroques.

Tous ces nouveaux éléments sont revêtus d'une fine couche dorée posée au pinceau, composée d'un mélange de cuivre et de zinc : une « feuille d'or du pauvre », comme aime à l'appeler l'architecte, une manière de « retrouver l'éclat de ce qui était un palais », selon Vincent Parreira.

Si l'envie vous prenait d'y jeter un œil, vous pourrez même profiter d'un tarif spécial inauguration, avant le 14 mai !

Pour en savoir plus, visitez le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Photographies : Luc Boegly

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte