frendeites
Communautés

Aurora Arquitectos : Hostel in Parede

Installée dans un ancien immeuble en ruine de Cascais (Portugal), l'auberge de jeunesse signée Aurora Arquitectos détonne par son utilisation des couleurs. Entre façade bleu ciel à l'extérieur et tonalités explosives à l'intérieur, tout est mis en œuvre pour que cette maison d'hôte offre à ses usagers un séjour inoubliable dans la station balnéaire du sud de Lisbonne.

À l'origine, un bâtiment en ruine certes, mais dans lequel les concepteurs ont su déceler de grandes possibilités. En effet, la géométrie originale de ce parallélépipède doté de quatre volumes pyramidaux aux angles et d'un escalier central a déterminé l'organisation spatiale du projet de 560 mètres carrés de surface de plancher. L'objectif était ici de créer un ensemble flexible que l'on peut facilement modifier. Dès lors, les architectes ont complètement revu l'intérieur en décloisonnant au maximum pour réaménager les espaces plus facilement. Ces derniers ont également prévu des volumes autonomes, facilement démontables afin de pouvoir aisément transformer ce qui est aujourd'hui une auberge en une maison familiale.

6563nomini

Le rez-de-chaussée accueille ainsi l'espace de réception ainsi que la cuisine, la salle à manger et le salon, ouverts à tous les locataires. Au centre, un escalier spectaculaire, d'un jaune éclatant menant au-dessus à l'unique niveau supérieur où sont disposées quatre chambres, toutes dotées de leur propre salle de bain – placée dans un bloc disposé au milieu de la pièce. Un entresol héberge également deux pénates ainsi qu'un garage, une buanderie et des commodités.

Mais le petit plus de cet aménagement épuré réside dans son utilisation des couleurs. Aux tons neutres – gris, blanc, noir –, sont associées des nuances primaires, égaillant instantanément les espaces. Un contraste subtil qui n'apparaît que par touches, que ce soit sur des pans de murs ou du mobilier, si bien que le choix risqué de ces tonalités vives n'agresse en aucun cas l'œil du visiteur.

Un lieu convivial qui risque de limiter les visites de la côte portugaise tant on s'y sent à son aise !

Pour en savoir plus, visitez le site d'Aurora Arquitectos

Photographies : do mal o menos

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte