frendeites
Communautés

Jean Philippe Nuel : Le Belleval

Souvenez-vous de votre premier appartement. Le fauteuil de grand-mère, les cadres sur les murs, les bougies parfumées, la penderie apparente... Ce n'était peut-être pas le grand luxe, mais c'était votre premier chez-vous. Une ambiance qu'a essayé de recréer Jean-Philippe Nuel dans l'hôtel du Belleval, à Paris (9e), où l'on se sent instantanément comme à la maison.

Situé en plein cœur du quartier de Saint-Lazare, le Belleval promet aux touristes une expérience parisienne authentique. Pas question ici de séjourner dans un palace aliénant ! Au contraire, les voyageurs sont invités à poser leurs valises dans un lieu à mi-chemin entre immeuble haussmannien typique et grenier confortable.

Partant du principe que parcourir le monde, c'est également faire des rencontres, l'architecte Jean Philippe Nuel imagine un bar et un restaurant ouverts sur la rue, à la manière d'un bistrot local, accueillant aussi bien les autochtones que les résidents de l'hôtel. Cet espace interstitiel se prolonge dans un hall spectaculaire où la pierre – d'origine, dans ce qui était un hôtel tombé en désuétude –, s'accorde avec du mobilier plus contemporain. Ce rez-de-chaussée accueille, en sus des espaces de restauration, la réception, un patio ainsi qu'une bibliothèque chaleureuse. Une atmosphère agréable qui se poursuit dans les sept étages de l'établissement et leurs 52 chambres.

6629nomini

Les pénates sont parés d'un décor organique, comme un clin d'œil au nom de la voie où elles sont installées : la rue de la Pépinière. C'est dans une ambiance fleurie et réconfortante que les clients y passent leurs nuits. Alors qu'une partie du mobilier semble être chinée, le reste jouit d'un design contemporain et de silhouettes épurées, le tout prenant place dans un écrin bleu canard. Les vues sur les toits parisiens, le dôme de l'Opéra et les grands magasins participent également à offrir aux touristes une bride de vie « à la française », comme ils la rêvent à travers le cinéma.

« Les accessoires donnent une vie et une histoire propre à chaque chambre, avec un humour et un décalage qui apportent une touche de poésie. » Jean Philippe Nuel, architecte

Le sous-sol du Belleval, où la pierre d'origine a été entièrement restaurée, dissimule aussi son lot de surprises, avec une salle de sport dernier cri accompagnée d'un spa.

Un lieu complet où s'accordent confort et expérience parisienne unique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean Philippe Nuel

Photographies :
Nicolas Matheus
01 et 08) Studio Chevojon

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte