frendeites
Communautés

Mésarchitecture : XYZ Lounge

À Gand (Belgique), la Zebrastraat, complexe résidentiel et culturel datant de 1906, a été sauvé de la destruction en 2001 par la Fondation Liedts-Meesen, qui continue de le faire évoluer avec la livraison du XYZ Lounge, un bar-restaurant réaménagé par le cabinet Mésarchitecture, créé par l'artiste et architecte français Didier Faustino. Entre marbre et rose pastel, le lieu a été imaginé pour favoriser les rencontres.

Dans la rue Zebrastraat, entre deux immeubles en R+2 en brique, un passage mène à une cour ovale abritant un complexe résidentiel, des salles de séminaire, un espace d'exposition ainsi qu'un restaurant : le XYZ Lounge. Sur 360 mètres carrés de plain-pied, l'établissement est conçu comme un lieu d'échange mais aussi de restauration. Il se compose d'un hall d'entrée et d'une nef tout en longueur, accueillant un bar, qui dessert deux espaces latéraux : d'une part une salle munie d'un écran de projection et d'un comptoir, et d'autre part une pièce plus petite donnant accès à une terrasse extérieure, pouvant servir de succursale.

Dans cette organisation symétrique des matériaux évoquant la teinte et la sensualité de la chair sont mis en place : panneaux de marbre, doublages de stuc moulé, plafonds textiles, revêtements bois et surfaces lumineuses. Une composition délicate coiffée par une charpente métallique préfabriquée sur-mesure.
Le mobilier a été conçu pour l'occasion par Didier Faustino. Les comptoirs, les îlots et les suspensions lumineuses sont réalisés en marbre clair et les tabourets hauts en tube d'acier laqué verts-gris et cuir. Enfin, des sièges géométriques roto-moulés en polypropylène provenant de la collection Delete Yourself, confectionnée en 2016 par Didier Faustino et dévoilée à la PlusDesign Gallery de Milan sont mis à disposition, pouvant être agencés de différentes façons.

Un « espace-interstice », comme le nomme Didier Faustino, où convergent les trajectoires entre cocktails et réunions.

Pour en savoir plus, visitez le site de Didier Faustino

Photographies : Felipe Ribon et David Boureau

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte