frendeites
Communautés

Desjeux Delaye : Hôtel Louvre Piémont

À Paris (1er), à quelques pas de la Comédie Française se cache le Louvre Piémont, un hôtel chic et rétro réhabilité entièrement en septembre dernier par l'agence d'architecture d'intérieur et de design Desjeux Delaye. Univers à la fois sophistiqué et décontracté, le Louvre Piémont offre une pause hors du temps à ses occupants grâce à un mélange de genres et d'époques.

En 2016, le promoteur immobilier français Quartus se lance dans l'hôtellerie et acquiert deux établissements haut de gamme à Paris, le Kapital Opéra (8e) et le Louvre Piémont (1er), qu'il rénove complètement. Le projet de réhabilitation de ce dernier, hôtel haussmannien de six niveaux fondé en 1940 par la famille Piémont, est confié au duo Desjeux Delaye qui propose un style éclectique, aux matériaux nobles et lignes franches.

Avec sa façade vert olive vitrée, surmontée d'un lambrequin rouge bordeaux, et ses portes aux poignées XXL reprenant ses initiales, le Louvre Piémont invite les passants à se blottir dans son lobby chaleureux. Passée cette entrée, se trouve un rez-de-chaussée composé d'une réception délimitée par un desk recouvert de marbre gris derrière lequel les clés et le courrier sont rangés dans un cadre en bois, matériaux réutilisé dans l'espace salon disposé en face, dans une bibliothèque murale incrustée. Dans ce salon sont par ailleurs installées des pièces de mobilier toutes plus saisissantes les unes que les autres : fauteuil rouge vif, banquette noire à coussins cylindriques ou encore tables en bois formées de cônes assemblés tête-bêche, chaque élément possède une identité propre créant un décor à l'allure cinématographique.
En mezzanine, se situe le restaurant avec meubles aux tons clairs et sculptures géométriques dorées.

6660nomini

Dans les vingt chambres de l'hôtel réparties sur les cinq étages, décorées selon trois combinaisons de couleurs – bordeaux et taupe, blanc et turquoise, ou orange et brun –, l'on retrouve le motif linéaire du lambrequin sur les rideaux, la tête de lit et les coussins. Le client y trouvera aussi un bureau mi-bois mi-métal rappelant les années 1950, un dressing rectangulaire aux angles convexes accroché au mur avec porte-miroir coulissante et une salle de bain au carrelage mouluré, vasque mouchetée et sol en terrazzo.

Il suffirait d'une nuit pour perdre la notion du temps.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Desjeux Delaye

Photographies : Nicolas Anetson

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte