frendeites
Communautés

FREAKS architectes : La Tournette

De plus en plus reconnu pour ses projets aussi singuliers qu'optimisés, le trio de l'agence FREAKS architectes élabore en 2018 la Tournette, un studio organisé autour d'un volume central mobile et modulable. Une innovation discrète dont l'efficacité repose sur la combinaison du multiple et de l'illusion.

Paris, le 13e arrondissement. C'est ici qu'un couple d'architectes retraités possède un atelier d'artiste, ouvert sur la rue par une verrière caractéristique de cette typologie. En 2018, le duo – qui réside le plus souvent en campagne – décide de convertir les 30 mètres carrés du volume en pied-à-terre parisien. Ici, ils voudraient pouvoir vivre confortablement et être en mesure d'inviter des amis pour diner. Enfin, ils aimeraient avoir assez d'espace libre pour exercer les diverses activités induites par le battement de leur vie dynamique ; une gageure, dans un si petit studio.

Choisissant de faire travailler la jeune génération plutôt que de cogiter eux-mêmes, les maîtres d'ouvrage font appel à Yves Pasquet, Cyril Gauthier et Guillaume Aubry de l'agence FREAKS, qui élaborent une solution pour optimiser ce local très restreint. Profitant de la belle hauteur sous-plafond, les concepteurs aménagent une chambre en mezzanine sous laquelle sont installées les pièces d'eau, dont la cuisine ouverte sur le reste du studio. Un moyen efficace de rejeter les espaces les plus fonctionnels au fond du volume, économisant ainsi un maximum de surface pour le séjour.

Ici, Yves Pasquet, Cyril Gauthier et Guillaume Aubry imaginent une pièce modulable grâce à l'idée de tournette – nom donné au plateau tournant des pièces de théâtre ou d'opéra qui permet de changer rapidement la scénographie – soufflée par leur cliente ! Réinterprétant cet élément rotatif pour lui donner un usage domestique, le trio conçoit donc un bloc monolithe immaculé dont la forme rappelle celle d'une borne d'autoroute. Très légère, la structure est facilement déplaçable par les habitants pour cloisonner l'espace au gré de leurs besoins, et peut même faire office de table à manger grâce à un panneau escamotable. Peinte en blanc, comme le reste de l'appartement, elle se fond parfaitement dans ce décor à vivre...

Rusé, singulier et modulable : aucun doute, ce projet est bel et bien signé FREAKS architectes.

Pour en savoir plus, visitez le site de FREAKS architectes 

Photographies et illustrations : David Foessel et FREAKS

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile