frendeites
Communautés

Desjeux Delaye : Hôtel La Planque

Au numéro 3 de la rue Arthur Groussier à Paris, l'agence d'architecture d'intérieur Desjeux Delaye présente sa dernière création : l'hôtel La Planque. Une tanière cosy logée dans immeuble du 10arrondissement, dont la rénovation a été guidée par la volonté de proposer des volumes intimistes, propices aux conversations entre amis, et sublimée par une décoration aussi désuète que dans l'air du temps.

Après avoir poussé la porte vermeille du 3, rue Arthur Groussier, le visiteur est directement accueilli par le personnel dans le lobby et son petit salon attenant. Une distribution somme toute classique pour un hôtel. Pourtant, un œil-de-bœuf démesuré installé derrière l'ancien comptoir de confiseur laisse entrapercevoir un programme plein de rebondissements. C'est que les deux conceptrices ont ménagé leur effet de surprise pour charmer les clients, qu'ils soient des habitants du quartier venus partager un moment entre amis ou de simples touristes.

Car ici se trouve la Planque, une de sorte de salle à manger installée sous verrière. Ouverte sur une petite cour au charme très parisien, cette pièce réinterprète les codes de l'univers domestique. Banquette en velours, bibliothèque en bois suspendue et objets déco chinés ça-et-là ; tout est étudié pour recréer une atmosphère intimiste, proche de celle d'une vieille – mais délicieuse – maison de campagne.

Les 36 chambres que compte l'établissement sont quant à elles installées dans les étages. Répertoriées en trois tailles – petites, moyennes et grandes –, toutes sont dotées d'un couchage double, d'un bureau et d'une salle d'eau. Remarquables, les têtes de lit sont constituées d'un ensemble d'ovales, compilés horizontalement et traversés par une lampe dessinée sur mesure par le duo d'architectes d'intérieur. A côté, un vieux globe en verre éclaire un petit bureau arrondi, au-dessus duquel est suspendu un téléphone mural d'un autre temps.

De cette adresse, le voyageur retiendra une impression d'équilibre instable induite par la distribution des espaces autant que par la décoration. Un résultat tout en paradoxes, à la fois chic et populaire, vieillot et contemporain, exotique et familier. En bref, la planque idéale...

Pour en savoir plus, visitez le site de Desjeux Delaye

Photographies : Nicolas Anetson

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile