frendeites
Communautés

Studio Briand & Berthereau : ICI Librairie

En octobre dernier, le Studio Briand & Berthereau livrait la réhabilitation d'un local situé dans le 2e arrondissement de Paris qui abritait autrefois un magasin de vêtements. Une intervention dont les enjeux dépassaient de loin la question architecturale, puisque le lieu sert désormais d'écrin pour une espèce en voie de disparition : une librairie indépendante.

Force est de constater qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile pour les gourmands de littérature de trouver des adresses leur permettant de se procurer des ouvrages à dévorer. Les libraires indépendants fermant petit à petit leurs portes, incapables malgré leurs efforts de faire face à la concurrence colossale que représentent les grandes enseignes. Alors évidemment, l'ouverture d'une nouvelle librairie mérite que l'on s'y intéresse ! Surtout quand celle-ci s'étale sur 500 mètres carrés répartis sur deux étages en plein cœur de la Capitale.

Baptisée ICI par ses propriétaires Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, une telle boutique se devait de proposer un cadre d'exception. D'exception, mais pas ostentatoire. Une mission confiée aux architectes du Studio Briand & Berthereau.

Répondant à la demande de leurs clientes de concevoir un lieu apaisant, propice à la rencontre et à la discussion, ceux-ci ont proposé un œuvre globale, allant de l'architecture d'intérieure à l'agencement en passant par la signalétique. Au rez-de-chaussée, les étagères en bois dessinées sur mesure sont organisées autour d'un espace café – baptisé le Coutume – campé comme une tente quechua de touriste hollandais en safari. Le second niveau, au sous-sol, fait quant à lui office de couteau-suisse, abritant un espace d'exposition, un coin dédié aux enfants ainsi qu'un espace Agora. Là encore, les architectes ont privilégié une esthétique minimaliste, notamment renforcé par le sol en céramique dont le calepinage rappelle celui d'un parquet à bâton rompus.

En bref, ICI n'est pas qu'une boutique ; c'est une expérience à la fois sensorielle et imaginaire, rythmée par l'odeur des pages des nouveaux livres et l'image des clients en trempant un biscuit dans une tasse de capuccino.

En savoir plus sur le site du Studio Briand et Berthereau 

Photographie : Studio Briand et Berthereau

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile