frendeites
Communautés

ITAK Architectes : Hôtel Les Deux Girafes

En juillet dernier, un tout nouvel hôtel ouvrait ses portes dans le 11e arrondissement de Paris. Baptisé Les Deux Girafes, l'établissement compte déjà parmi les adresses chics et sûres de la Capitale. Un temple du bon goût rénové par l'agence ITAK Architectes qui a déjà eu l'opportunité d'accueillir Gnarls Barkley entre ses murs. Rien que ça...

C'est une drôle de bestiole qui accueille les clients de l'hôtel situé au 23, Passage Beslay, dans le 11e arrondissement de Paris. Au-dessus des portes coulissantes, une tête de girafe mécanique et lumineuse veille sur les visiteurs, et leur adresse, de temps en temps, un clin d'œil malicieux. Véritable mascotte, c'est à elle – et sa cousine installée dans le patio – que l'établissement doit son nom : Les Deux Girafes.

Inauguré en juillet dernier, l'hôtel est né de l'imagination de son directeur, Alexandre Rondepierre, de sa femme, de l'agence ITAK Architectes et de plusieurs intervenants. « C'est une idée qui mûrit depuis longtemps. Quand l'entreprise de BTP appartenant à la famille de ma conjointe, a exprimé le souhait de diversifier son activité, nous avons fait part de notre projet », explique Alexandre Rondepierre. Le local, lui est trouvé assez facilement, car le maître d'ouvrage est aussi un habitant du quartier : aussi déniche-t-il sans peine cet ancien atelier de fabrication de mobilier, laissé à l'abandon depuis 1989. « Dès que nous avons découvert les lieux, nous avons très vite imaginé percer le cœur de l'édifice pour aménager un patio », raconte le propriétaire passionné. Désormais ouverte en son centre, la construction, sur trois étages répartis selon un plan carré, évoque un motel avec son lot de chambres accessibles depuis la cour.

6812nomini

À l'intérieur, les aménagements du bar, du restaurant, du lounge, des parties communes et des 32 chambres que compte l'hôtel sont le fruit d'une collaboration entre différents artistes et artisans aussi talentueux les uns que les autres. L'architecture, la décoration et le mobilier sur mesure sont signés ITAK Architectes. Les sculptures lumineuses, parmi lesquelles l'ongulé installé dans le patio, sont réalisées par Anna Golicz-Cottet et Olivier Thomas du studio Anathomie. Les photographies dans les chambres sont le fruit du travail d'Edgard Avila. L'identité visuelle, distillée à travers les nombreuses illustrations de girafes disséminées un peu partout dans l'hôtel sont imaginées par l'artiste locale ARySQUE. La signalétique enfin, est l'œuvre du gérant Alexandre Rondepierre lui-même. De ce travail à plusieurs mains résulte un projet riche mais équilibré, lumineux mais chaleureux, sophistiqué mais ultra-élégant. Si les clients sont au rendez-vous, Alexandre Rondepierre aimerait, pourquoi pas, ouvrir une autre adresse. Et l'on a grand hâte de découvrir les autres espèces qui composent sa ménagerie.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Hôtel Les Deux Girafes, de l'agence ITAK Architectes et du studio Anathomie

Photographies : Christophe Bielsa

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile