frendeites
Communautés

Claire Fatosme, Christian Lefèvre et Teresa Sapey : Nhow Hotel Marseille

Hôtel de luxe mythique de Marseille, le Palm Beach, situé sur les plages du Prado, s'offre une seconde jeunesse grâce aux architectes marseillais Claire Fatosme et Christian Lefèvre et l'architecte italienne Teresa Sapey. Désormais placé sous la bannière de la marque Nhow Hotel – déjà présente à Milan, Berlin ou encore Rotterdam –, l'établissement propose un cadre aux influences hétéroclites, condensé des aspirations esthétiques actuelles : street art, art expérimental, nouvelles technologies. De quoi vivre un voyage dans le voyage...

Installé dans l'un des quartiers principaux de la Cité phocéenne, le long de la Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, le Nhow Hotel Marseille occupe un bâtiment emblématique qui s'abandonne à l'esthétique du tableau maritime du site. La rénovation du lobby, des 150 chambres, des trois salles de réunion, du centre de remise en forme et autres services proposés par le groupe est signée Claire Fatosme, Christian Lefèvre et Teresa Sapey. Une mission tout sauf évidente – mais accomplie haut la main –, tant la marque est habituée à confier ses projets à des pointures de l'architecture et du design contemporains. Sergei Tchoban, Karim Rashid, Matto Thun ou encore Rem Koolhas sont ainsi autant de grands noms qui ont participé à la conception d'établissements du groupe.

6838nomini1

Inattendu et avant-gardiste, le projet du trio franco-italien est un hommage à la culture marseillaise mélangé à une esthétique futuriste. A l'intérieur sont ainsi proposés milles-et-un espaces aux univers variés, en contraste total avec l'immeuble pavé épuré et minimaliste. Dans le lobby, une immense fresque signée Tristan Bonnemain, enfant du pays et street artist, accueille les visiteurs. Les couloirs de circulation et les chambres, auxquels le graphiste local Guy Bargin a apporté sa contribution, restituent l'atmosphère des quartiers marseillais, doux d'embruns et de graffitis.

6838nomini2

Les espaces de restauration, auxquels l'architecte Terasa Sapey s'est consacrée, jouent quant à eux la carte futuriste. Remarquable, le Tunnel Bar, un couloir noir aux voutes lumineuses dignes du film Tron : L'Héritage, donne l'impression d'une immersion au fond du sombre océan occupé par d'étonnants poissons fantasques et s'affirme comme l'endroit parfait pour siroter un cocktail sur d'extravagants fauteuils rouges et potelés... s'il ne se fait pas voler la vedette par le Cactus Bar, singulier de par ses aménagements entièrement jaunes, aussi piquants que les Cactacées qui poussent ici.

Dans tout l'établissement enfin, des roches brutes rythment le parcours des clients et conduisent à la rêverie vers des grottes aquatiques habitées par des créatures marines...

Pour en savoir plus, visitez le site de Claire Fatosme et Christian Lefèvre et le site de Teresa Sapey 

Photographies : D. Giancatarina, NH Hotel Group

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile