frendeites
Communautés

YPYC Architects : Vita Planet

Quoi de plus approprié pour dissimuler bijou qu'un écrin sophistiqué ? Réinterprétant la classique petite boîte rouge en velours, les équipes du studio chinois YPYC Architects réalisent un local commercial pour les joaillers de Vita Planet à Hangzhou (Chine).

Sur une petite surface de 45 mètres carrés, les concepteurs de la boutique Vita Planet n'ont qu'un seul mot d'ordre : délicatesse. Situé au rez-de-chaussée d'un ancien immeuble résidentiel à la façade vétuste, le magasin détonne dans un quartier aux couleurs fatiguées. Si la façade carrée immaculée figure un parti pris architectural froid, il n'en est pourtant rien...

6929nomini

L'ensemble est divisé en trois salles distinctes traversant, chacune possédant son histoire, son émotion et sa couleur. Les maîtres d'œuvres s'inspirent directement de l'expérience des clients pour créer un lieu reflétant chacune des étapes de leur visite. Accessible depuis la rue, le premier espace – un monochrome d'un rouge profond –, tend à attiser la curiosité des potentiels futurs acheteurs, sa couleur vive étant partiellement visible depuis l'extérieur et la suite du parcours étant suggérée grâce à de petites arcades aux tailles et aux emplacements variables. Ce petit sas mène ensuite à deux pièces de taille égale : « Cheerfull » et « Calm ».

La transition s'effectue dans le choix du revêtement coloré des espaces. Si le premier était rouge vif, le deuxième tirera sur l'orange, une teinte que les architectes assimilent ici à celle de l'excitation et de l'engouement des clients face aux créations des bijoutiers et autres designers. Bien que les deux premières étapes soient visuellement connectées par la présence de volumes évidées, le dernier est quant à lui rendu plus indépendant par la présence d'un rouleau de verre. Un espace tout de rose vêtu invitant au calme, faisant de cette session d'achat une expérience relaxante et satisfaisante.

Un traitement simple par la couleur qui ne manque pourtant pas de subtilité.

Pour en savoir plus, visitez le site de YPYC Architects

Photographies : PROJECTION

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile