frendeites
Communautés

ZGF Architects : Bureaux Expensify

La société californienne de technologie Expensify s'étend au nord des Etats Unis et remplace le soleil de San Francisco par la pluie de Portland, dans l'Oregon. Un changement de climat qui s'accompagne également d'un nouveau bureau installé au sein du bâtiment du centre-ville de la First National Bank. Un ouvrage iconique désormais doté d'éléments tertiaires contemporains, brillamment intégrés à la construction Art Déco d'origine.

Le bâtiment qu'investissent les employés d'Expensify n'étant pas dénué d'allure, les équipes de ZGF Architects avait pour devaient trouver l'équilibre entre ajouts nécessaires à un programme tertiaire et emprunte architecturale minimum, l'entreprise de technologie n'étant pas propriétaire des murs. Ainsi, chacune des installations imaginées par les maîtres d'œuvre se devaient de s'accorder avec la durée du bail des occupants.

6943nomini

L'ensemble, d'une surface de 1 608 mètres carrés, est doté d'un atrium central éclairé de manière zénithale par une verrière Art Déco. C'est dans cet espace lumineux que s'installent les postes de travail libres et autres espaces de réunion, desservis par une série d'escaliers en bois aux garde-corps en acier noir agrémenté de part et d'autre de salles de conférences entièrement vitrés, apparaissant comme flottant entre les colonnes largement décorées de la banque.

Le rez-de-chaussée est consacré au bien-être des usagers et comprend une cuisine et un salon détente garni de fauteuils confortables. L'étage supérieur rassemble, quant à lui, plusieurs espaces de réunion comme tout droit sorti de l'époque de la prohibition américaine ! Canapés en cuir, détails en laiton et speakeasy confèrent à ce niveau une élégance digne de l'âge d'or hollywoodien. Quelques marches plus haut, c'est une toute autre ambiance qui attend les salariés. Les plateaux libres en bois clair – qui font plus écho aux constructions scandinaves qu'à l'architecture américaine –, inspirent le calme et permette d'officier en toute sérénité dans ce nouveau siège.

Une réalisation où genres et époques se mélangent avec harmonie.

Pour en savoir plus, visitez le site de ZGF Architects

Photographies : Garrett Rowland

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile