frendeites
Communautés



Torafu Architects : Aesop

Décidément, les boutiques de la marque de cosmétique australienne Aesop sont de véritables terrains de jeu pour les architectes ! Après avoir laissé le soin à l'agence norvégienne Snøhetta de dessiner leur échoppe du quartier de Chelsea (Royaume-Unis), la firme confie la conception de son nouveau magasin de Tokyo (Japon) aux maîtres d'œuvres locaux : Torafu Architects. En résulte un ensemble à l'image du quartier de Shibuya où il prend place, situé entre ancien et contemporain.

Situé au premier étage d'un immeuble de l'avenue Meiji, l'ensemble de 85 mètres carrés attire les curieux grâce à une façade arrondie de 7 mètres de haut revêtue de zinc fondu dont la forme reprend celle de l'entrée du bâtiment voisin. Une manière habile de s'intégrer dans un paysage urbain construit tout en affirmant son identité. Car Aesop, au-delà d'une marque de soins pour la peau, c'est aussi un sens de l'esthétique marqué, décliné selon les localisations des nombreuses boutiques à travers le monde.

6968nomini

Un goût pour la coquetterie que l'on retrouve sans difficulté dans l'élaboration de leur nouvelle officine du quartier de Shibuya, à Tokyo. Inspirée par le patrimoine de cette partie de la capitale en pleine mutation, la maîtrise d'œuvre imagine une réalisation où architecture vernaculaire, matériaux locaux et mobilier contemporain s'accordent avec harmonie. L'ancien espace dans lequel est installé la boutique a été entièrement évidé, les concepteurs ne gardant que le squelette en béton, ici laissé apparent, et le sol, également en béton brut, simplement recouvert d'un tapis de cachemire.

L'agencement s'organise ensuite autour d'un large évier en acier central autour duquel des présentoirs en bois de châtaigner – entièrement produit au Japon –, proposent aux clients de choisir leurs produits dans la plus grande sobriété. Cet élément de mobilier se transforme ensuite en comptoir de paiement. Un second point d'eau, plus petit, est partiellement entouré d'un banc réalisé à partir du même matériau.

Un projet simple et raffiné qui s'inscrit aussi bien dans l'histoire de la marque que dans celle du quartier de Shibuya.

Pour en savoir plus, visitez le site de Torafu Architects

Photographies : Aesop

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile