frendeites
Communautés



Labotory : Sappun Flagship Store

Pour célébrer le succès d'une enseigne, quoi de mieux que de lui dédier une boutique à la hauteur de ses ambitions ? Pour sa quatrième boutique, la marque de chaussures Sabbun souhaite affirmer leur identité dans un concept en accord avec l'évolution de leur marque. L'agence d'architecture et de design Labotory reprend donc les codes visuels qui ont fait le succès des trois autres magasins pour leur concevoir un espace visionnaire à Séoul (Corée) : une allure futuriste, entre courbes et dysmétrie.

Pourtant toute jeune, la marque Sappun n'a pas tardé à se faire un nom dans le milieu de la maroquinerie. En seulement deux ans d'existence, l'enseigne coréenne inaugure sa quatrième boutique, une échoppe de 111 mètres carrés dans le quartier de Garosu-gil (Corée du Sud). Le bâtiment affiche une façade d'un blanc éclatant qui contraste avec les ensembles tertiaires alentours. L'extérieur du magasin forme un écrin aux lignes courbes, dont le visuel se rapproche de celui d'une boîte d'escarpins, qui prolonge ses murs à l'intérieur. Forte de cette entrée en matière, l'échoppe se distingue grâce à une composition qui reprend la ligne de ses collections : l'agence Labotory réinterprète leur attrait pour la volupté en offrant un relief nouveau à leur dernière réalisation, placée sous les signes de l'asymétrie et de la perspective.

6972nomini

Les designers de Labotory imaginent des surfaces curvilignes pour produire un effet de profondeur : les murs incurvés, dans lesquelles s'insèrent les colonnes – à droite du magasin –, se succèdent et s'emboîtent pour former un espace rythmé, qui s'équilibre par un traitement différent de chaque côté du magasin. Les maîtres d'œuvre misent sur la perspective, happant ainsi le client jusqu'au comptoir situé au fond de la boutique et dissimulant, à l'arrière, l'espace de stockage.
L'espace de vente se voit élargi à droite, et allégé à gauche pour créer une circulation induite et faciliter l'arrivée des férus de souliers, le tout s'organisant autour du mobilier central : quatre éléments multifonctionnels qui sont définis, eux aussi, par des lignes courbes et qui peuvent à la fois servir de présentoirs, d'assises ou de jardinières. Les étagères sont également traitées différemment des deux côtés du magasin : revêtus de marbre ou de bois, leurs épaisseurs et finitions sont pensées pour ponctuer l'expérience d'achat.

Une boutique qui témoigne de l'image de marque qui fait la réputation de Sappun, située entre courbes et dissonances, le tout pour un résultat équilibré.

Pour en savoir plus, visitez le site de Labotory
Photographies : Choi Yong Joon

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile