frendeites
Communautés



Kimmel Eshkolot : L28

Dans leurs jeunes années, les restaurateurs bénéficient rarement de leur propre espace pour s'exprimer et sont bien souvent contraints de reproduire la cuisine d'un autre, à défaut de pouvoir laisser libre court à leur créativité. Un constat malheureux qui inspire des entrepreneurs israéliens qui imaginent alors le L28, premier établissement partagé mis à la disposition des chefs indépendants en plein cœur de Tel Aviv (Israël). Un concept généreusement étudié qui prend forme grâce à l'intervention des architectes Kimmel Eschkolot.

Au menu du L28, nommé après la rue Lilienblum au sein de laquelle il prend place, une cuisine évolutive, dirigée alternativement pas les jeunes chefs émergents de la région. Localisé dans le nouveau siège social de Start-Up Nation construit par Kimmel Eshkolot, le L28 met à l'honneur les cuisiniers les plus créatifs qui ne peuvent pas encore développer leur propre restaurant. Une approche unique dans un pays au contexte architectural attrayant, qui vise, à long terme, à lancer la carrière de jeunes professionnels.

7000nomini

Composé d'une cuisine ouverte, de plusieurs espaces de restauration, en bar, ou en salle, et d'une mezzanine privative, l'ensemble affiche ses tons chauds et naturels grâce à l'usage de lattes de bois, de selleries en cuir et de verdure, qui contrastent avec le sol en résine et les rampes en acier noir.

Le bureau d'architecture israélien Kimmel Eshkolot exploite la double hauteur du restaurant en installant des lattes modulables au plafond, qui se prolongent légèrement à la verticale et se plient aux différentes aires du restaurant. Un assemblage qui se décline par la suite en arches, suspensions, ou en garde-corps qui délimitent les différentes parties. L'épaisseur et le positionnement des tiges forment des motifs ondulés qui tamisent la lumière et la visibilité entre les différentes parties du L28. Au-dessus des espaces de restauration, le rideau de bois s'élève et s'abaisse pour réguler le niveau d'intimité, laissant les lampes longilignes en suspension compléter le paysage.

Près des grandes cloisons vitrées qui donnent sur la rue, les designers disposent des sièges en cuir brun et des tables basses destinées à accueillir les visiteurs. Dans une disposition plus formelle, des sièges doublés en tissus gris sont installés autour de tables rondes et séparent les gourmands du bar et des cuisines. Ces derniers font face à un mur végétalisé qui s'élève jusqu'en mezzanine, et des étagères depuis lesquelles les préparateurs peuvent se servir en épices.
Pour parachever l'offre du L28, les architectes conçoivent une ferme urbaine sur le toit du bâtiment qui accueille des résidences de chefs d'une durée de 6 mois afin que ces derniers puissent travailler à partir de produits locaux et de saisons.

De quoi concurrencer les étoilés du Guide Michelin !

Pour en savoir plus, visitez le site de Kimmel Eshkolot Architects

Photographies : Amit Geron

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile