YAD Space : Siège de Bouygues Immobilier

Depuis 2009, les locaux de Bouygues Immobilier prennent place dans la tour Galéo, un édifice notable conçu par Christian de Portzamparc à Issy-les-Moulinaux (92). Si l'enveloppe a suscité bien des réactions – aussi positives que négatives –, les bureaux des maîtres d'ouvrage ne brillaient pas par leur ergonomie. 10 ans plus tard, ce constat appartient désormais au passé. Décryptage du siège flambant neuf de la société, signé YAD Space.

Jusqu'alors dispersés dans trois bâtiments, les équipes de Bouygues Immobilier ne bénéficiaient pas d'un environnement de travail fonctionnel et favorisant la communication et le travail d'équipe. Une problématique majeure à laquelle les équipes de YAD Space, agence de design spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces, répondent en proposant un NWOW – soit « New Way of Working » -, regroupant dans un seul et même lieu tous les collaborateurs de l'entreprise.
Si tous les usagers partagent désormais le même bâtiment, chaque étage reste dédié à un seul corps de métier – ressources humaines, communication, direction etc. L'objectif était donc de trouver le bon équilibre entre intimité et points de rencontre et de discussion, le tout dans un ensemble de 5 500 mètres carrés. Une tâche peu aisée au premier abord que les concepteurs ont su traiter avec intelligence et rigueur.

6999nomini

L'intervention débute ainsi logiquement par le rez-de-chaussée où l'accueil des usagers a été repensé et déplacé dans le Galéo Café. Avec les parois sud et ouest entièrement vitrées, l'espace est lumineux et chaleureux ; une ambiance exacerbée par la large présence de bois dans les aménagements intérieurs, les revêtements de sol et le mobilier. D'inspiration scandinave, les nombreuses assises sont déclinées dans divers coloris et alternent les textures, faisant contraste avec cadres en métal et cloisons colorés, qui assoient un aspect industriel et brut. L'espace polyvalent met ainsi à disposition des visiteurs tout un panel de recoins et d'espace dédiés à des activités fluctuantes.
Cette même dynamique, qui se retrouve dans les niveaux supérieurs, permet aux différents bureaux de faire part d'une identité propre et assumée. Le mélange enthousiaste entre les différentes unités de bureaux est néanmoins harmonisé par des espaces de co-working en open-space, équitablement répartis, qui font une transition visuelle aussi assumée que l'aménagement des espaces privatifs.

Un lieu proactif où la concentration est stimulée, et qui ne risque pas d'ennuyer !

Pour en savoir plus, visitez le site de YAD Space

Photographies : DR