frendeites
Communautés



FREAKS : La Manutention

Le trio infernal FREAKS a encore frappé ! Et c'est cette fois-ci au cœur de la capitale, dans un lieu emblématique, que le studio présente sa nouvelle réalisation. La Manutention, installée au sein du Palais de Tokyo, est un programme de résidence dédié aux artistes performeurs qui évoluent durant un mois dans un cadre industriel et ergonomique. Une place de choix offerte aux artistes émergeants.

Présent dès l'élaboration du célèbre centre d'art du 16ème arrondissement signé Lacaton & Vassal en 2002, le projet d'un appartement / studio consacré à la performance n'avait pourtant jamais abouti. Il aura en effet fallu attendre plus de 15 ans pour que La Manutention puisse enfin voir le jour. Après une campagne de mécénat lancée auprès des Amis du Palais de Tokyo ainsi que des partenaires du musée, le chantier, mené par Yves Pasquet, Cyril Gauthier et Guillaume Aubrey, fondateurs de FREAKS, débute enfin en 2018 pour aboutir en février dernier.

7043nomini

La Manutention est un concept hybride entre lieu de vie et salle de répétition de 120 mètres carrés. Dénuée de cloison fixe, la surface totale a été pensée pour abriter différentes activités, aussi bien tournées vers la vie quotidienne que vers les répétitions et performances. Ainsi, on assiste à une découpe naturelle de l'espace en trois. Une zone de travail, au sud ouest, est agrémentée de barres fixée à un mur de miroirs toute hauteur, le tout placé sur un sol souple de danse sombre tandis que la parcelle du milieu est délimitée par une résine anthracite et du mobilier de réception en béton lisse. Le dernier tiers, placé au nord est, est dissimulé par des miroirs revêtus d'un traitement coloré dont le dégradé va du rouge au bleu et cache des espaces liés à la vie quotidienne : chambre, cuisine et salle de bain sont en effet mis à disposition du résident. Si les pièces techniques sont immobiles, l'espace de nuit, installé dans un module carré, peut être quant à lui être déplacé dans l'entièreté du lieu au gré des envies du locataire.

Intégré dans l'esthétique manufacturière du Palais de Tokyo, le lieu décline 50 nuances de gris en alliant brutalité et épuration des lignes. Un flocage gris clair est appliqué au plafond, soulignant les poutres agrémentées d'éclairages tubulaires signés Sammode, appuyant un peu plus l'aspect industriel de l'ensemble, tandis que le mur côté fenêtre est volontairement laissé brut, rappelant le caractère dépouillé des espaces d'expositions adjacents.

Le projet rend hommage au traitement architectural sobre et texturé de Lacaton & Vassal et prodigue aux jeunes artistes un cadre de vie et de travail rare. Un confort encourageant la création contemporaine dont a profité l'artiste canadien Miles Greenberg durant tout le mois de mars et qui a accueilli (et continuera d'accueillir) des noms tels que Paul Maheke, Regina Demina ou encore NSDOS, ici immortalisé.

Une ode à l'art contemporain, dynamique et honnête.

Pour en savoir plus, visitez le site de FREAKS

Photographies : Ayka Lux

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile