frendeites
Communautés



Belval-Parquet : Rénovation à Noisy-le-Sec

Une vieille demeure achetée par un couple à Noisy-le-Sec retrouve sa splendeur d'antan. Les architectes Belval-Parquet conservent la source authentique de cette ancienne meunière, révélant ses plus beaux atouts en y ajoutant une touche contemporaine par la couleur.

La maison, construite en 1895 par un cultivateur, retrouve de son charme d'époque grâce à la mise en œuvre d'un projet de rénovation minutieux.
Réalisée en trois mois, la remise en état de cette habitation de 143 mètres carrés lui permet de conserver son caractère, manifesté par des boiseries et moulures d'origines. Avec un budget restreint, les architectes Belval-Parquet donnent aux propriétaires un lieu de vie qui correspond à leurs attentes, entre demeure historique et habitat contemporain.

7046nomini

La maison s'étend sur deux niveaux. Les murs extérieurs de l'appentis rénové - qui abritait anciennement la buanderie et le débarras - sont en briques de terre cuite. Ses linteaux recouverts de plaquettes émaillés vert foncé introduisent le traitement résolument coloré de l'intérieur du foyer. Au rez-de-chaussée, le sol en damier de la cuisine prolonge le séjour en parquet brut se déroulant le long d'une cour végétalisée. Cette dernière est accessible via une large baie vitrée remplaçant les anciennes cloisons qui confinaient l'espace et baigne l'intérieur d'une lumière naturelle agréable. La salle-à-manger et le salon s'inscrivent dans une seule et même pièce à vivre éclatante, qui illumine les détails architecturaux de la structure d'origine. On retrouve ainsi un parquet en chêne et un carrelage en mosaïque minutieusement restaurés qui accompagnent l'escalier en bois brut et les moulures d'origine du plafond bleu Klein.

A l'étage, le foyer ne perd pas de sa fraîcheur. Le couple dispose de deux chambres, dont une suite parentale et une dotée d'une salle de bain pour les enfants. La suite comporte une douche aux bleus contrastés, et la salle de bain commune est habillée d'un carrelage inspiré du terrazzo qui adoucit les murs jaune olive et le parquet en bois. La maison offre un visuel radical et épuré, en harmonie avec les valeurs et les goûts de ses habitants, et accorde son passé authentique avec une touche moderne et décalée.

Un lieu sublimé par ses détails, épuré par ses couleurs franches, à l'image de leurs propriétaires artistes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Belval-Parquet

Photographies : Philippe Billard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile