frendeites
Communautés



Antoine Lesur et Marc Vénot : Maurice & la Matelasserie

Choisir son matelas n'a rien d'une partie de plaisir. On ne sait pas vers quel modèle se diriger, on essaie à la va vite, gênés par les regards des autres clients et pressés par les vendeurs pour souvent repartir bredouille, déçu de cette expérience qui promettait de changer nos nuits. Un temps désormais révolu grâce à Maurice & la Matelasserie, un lieu hybride où se côtoient galeries d'art, atelier de création et espace intime dédié aux essayages de matelas sur mesure.

« Matelassier », en voilà un métier obsolète. Mais l'est-il vraiment ? Inspiré de la formation artisanale de son grand-père, Elie Gamblin tente, à travers le projet Maurice et la Matelasserie, de redonner ses lettres de noblesse à une pratique de moins en moins courante. Pas question pour autant de s'enfermer dans une niche vieillotte ; Elie est jeune et résolument inscrit dans l'air du temps et conjugue tradition et innovation dans un lieu inédit situé rue Lafayette (11ème arrondissement).

7074nomini

Conçus par les designers Antoine Lesur et Marc Vénot – lauréats 2016 du prestigieux prix Emile Hermès –, les différents espaces de Maurice & la Matelasserie accompagnent le visiteur dans une expérience unique, entre contemplation, introspection et sommeil. En rupture complète avec les codes habituels de l'univers de la nuit, le concept accorde un soin tout particulier au confort et à la stimulation des dormeurs à travers un design soigné et différentes expositions et résidences d'artistes.
Le client pénètre dans ce temple de la torpeur via un hall d'accueil associant un sol en terrazzo à une identité visuelle sobre en laiton et un mobilier contemporain. L'occasion pour lui de remplir un questionnaire détaillé sur ses habitudes de vie, aidant à la personnalisation de son nouveau matelas. Et pour trouver l'inspiration, une première galerie prend place au fond de ce rez-de-chaussée où des artistes sont invités à interpréter la thématique du sommeil et du rêve.

Mais l'expérience débute réellement au premier niveau, dans une première salle feutrée et partiellement capitonnée d'un revêtement bleu profond. Pas d'étalages de matelas à perte de vue, mais un module conçu sur mesure par le duo de créateurs dissimulé dans une alcôve. Nommée « Oneiros » en hommage au dieu grec des songes, cette installation présente 46 strates de matériaux à la verticale, pouvant toute être intégrées au produit final. Une fois les couches sélectionnées – à l'aide du fameux questionnaire remplis au préalable –, le client est invité à enfiler un pyjama spécialement dessiné par le styliste thaïlandais Wisharawish pour tester son nouveau matelas, basculé à l'horizontale grâce à un système électronique ingénieux.

Si l' « Oneiros » constitue le noyau de ce niveau, ce dernier est complété d'un atelier de broderie tout de rose vêtu, débouchant sur un espace d'exposition et de résidence accueillant durant trois mois les travaux de designers et plasticiens. Le duo Thiry-Filliatreau inaugure cette pièce avec des installations et du mobilier inspirés de l'univers de la piscine.

Un ensemble complet constituant une ode au sommeil et à l'art.

Pour en savoir plus, visitez le site de Maurice & la Matelasserie

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile