Lemoal Lemoal Architectes : Ateliers & Showroom Marine Serre

Révélation mode de ces dernières années, la créatrice française Marine Serre prend ses quartiers dans le 19ème arrondissement, dans un bâtiment conçu par Jean-Paul Viguier. Pour créer ce showroom et ces ateliers à son image, la styliste fait appel à Lemoal Lemoal Architectes qui imagine des plateaux aussi minimalistes que futuristes.

Sur une surface de 813 mètres carrés, le projet est divisé en deux plateaux : l'un dédié à la création, l'autre à la production et aux échanges. Le choix du blanc, unifiant les deux ensembles, sert également de support à l'expression de la styliste. En effet, les modèles de Marine Serre proviennent d'un processus de création complexe, rappelant le travail de l'architecte. En réponse à la richesse de ces procédés, les maîtres d'œuvre conçoivent un environnement épuré et fonctionnel aux détails aussi qualitatifs que les vêtements. Comme une réponse au travail de Marine Serre, l'esthétique du lieu associe passé et avenir, laissant apparaitre les éléments techniques tout en les accordant à du mobilier aux lignes contemporaines.

7089nomini

Le premier niveau est consacré à la partie technique, à la production et à l'échange entre les différents membres de l'équipe. On y trouve ainsi des bureaux, des espaces de stockage et une grande partie consacrée à la fabrication à l'ouest ainsi qu'une zone de détente centrale organisé autour d'une cuisine et d'un bar ainsi qu'une large table pouvant accueillir jusqu'à 30 convives. Cet espace vient combler les lacunes en terme de service de restauration du quartier tout en favorisant les synergies et le dialogue entre les différents collaborateurs.
La partie plus créative prend place à l'étage supérieur. Toutes les étapes de l'élaboration des collections, de la conception à la production, sont valorisées par des parois courbes recréant le logo de Marine Serre, rendant ainsi les processus de création visibles depuis tous les pôles. Via une porte sectionnelle menant à un couloir vitré, le visiteur accède au showroom et au bureau de Marine Serre qui occupent toute l'épaisseur du bâtiment.

La réalisation s'inscrit dans la démarche « Fabriqué à Paris », un appel à projet initié par Anne Hidalgo, maire de Paris, ayant pour but de développer une véritable plateforme de création et de fabrication encourageant les circuits courts et la production locale.

Avant-gardiste par son enveloppe, son agencement et le quartier dans lequel il s'inscrit, le projet est à l'image des créations de Marine Serre : précurseur.

Pour en savoir plus, visitez le site de Lemoal Lemoal Architectes

Photographies : Elodie Dupuis