Lionel Jadot x Atelier J&J : Café Flora

Croiser les époques et les styles, voilà la formule gagnante du décorateur d'intérieur Lionel Jadot qui réhabilite avec brio le Café Flora de Bruxelles, en collaboration avec les ateliers J&J.

A l'arrivée des beaux jours, le parvis de Saint-Gilles reprend des couleurs avec la terrasse ensoleillée du Café Flora qui renait de ses cendres. Situé en plein cœur de Bruxelles (Belgique), ce bar d'antan devenu une institution – puis délaissé dans les années 1980 –, a été entièrement rénové grâce à une collaboration de choc : l'architecte décorateur Lionel Jadot et le collectif bruxellois Ateliers J&J.

Le défi était de taille : réhabiliter ce lieu niché en plein cœur de la bâtisse classée de l'Aegidium en conservant son style des années 1930. C'est donc en empruntant l'esthétique des cafés milanais que Lionel Jadot a repensé l'espace en mêlant le mobilier pop des Ateliers J&J et des motifs inspirés du style Memphis, porté par le designer Ettore Sottsass dans les années 1980.

A l'intérieur, les fresques et les moulures d'époque sont réveillées par le mélange des formes géométriques hypnotiques qui s'affichent au plafond et sur les colonnes. Les sages banquettes de velours vert s'acoquinent avec les chaises trépieds aux formes ludiques, le tout dans un joyeux cocktail de couleurs primaires. Côté terrasse, les assises en tôle perforée issues de la collection inédite « Gamme Paris » des ateliers J&J se parent de jaune, en contraste avec le piétement bleu des tables.

On l'aura compris, ici pas question de jouer la carte de la sobriété !

Pour en savoir plus, visitez le site d'ATELIERS J&J 

Photographies : DR