05AM arquitectura : Aménagement d’un appartement parisien

Les architectes Joan Arnau et Carme Muňoz de l'agence espagnole 05AM arquitectura ont relevé le défi d'aménager l'intérieur d'un appartement parisien ancien de 172 mètres carrés dans le 16ème arrondissement. Pari réussi !

Avec ce projet de rénovation et d'aménagement intérieur, le studio 05AM arquitectura signe une création originale dans un esprit à la fois minimaliste, lumineux et intimiste. La complexité de la rénovation réside dans le renversement de l'organisation originale.

Avant les travaux, l'appartement était réparti sur deux niveaux : les pièces principales à double hauteur menaient à une terrasse. Le grenier en sous-pente n'était qu'un espace de stockage. Depuis sa modernisation, ce penthouse a été entièrement repensé, de l'agencement à la décoration en passant par la restructuration.

7134nomini

La réhabilitation de l'appartement consiste à supprimer la double hauteur et les combles pour créer à l'étage une pièce lumineuse donnant accès à la terrasse. Cela a permis de converser la volumétrie du lieu tout en révélant la structure de la toiture, ses charpentes et ses pannes en bois.

L'escalier de lames de bois est l'élément central autour duquel s'organise le lieu. En dépassant sa fonction utilitaire première, il devient aussi un meuble de rangements, une sépration et une assise. Ainsi crée-t-il l'unité et la spatialité de l'ensemble.

Un appartement renversant !

Intitulé du projet : Reforma d'un àtic a París
Lieu : Paris (75)
Maîtrise d'ouvrage : Privé
Maîtrise d'œuvre : 05AM arquitectura
Surface : 172 m²
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2018

Pour en savoir plus, visitez le site de 05AM arquitectura

Photographies : Davied Foessel