frendeites
Communautés



SLA Architecture : Okko Hôtels Gare de l’Est

La jeune marque française Okko Hotels inaugure son neuvième établissement. Installé dans une gare parisienne historique située en plein cœur du 10ème arrondissement, ce complexe bouleverse les codes de l’hôtellerie traditionnelle, de son audace conceptuelle à son intérieur design.

La dernière réalisation du groupe fondé par l’ancien d’Accor, Olivier Devys, est une prouesse sociale et architecturale. D’une part, le projet s’inscrit dans une volonté de dynamiser l’arrondissement. A l’échelle locale, l’hôtel est un acteur économique : il se fournit auprès des artisans du quartier et de la région. Le boulanger Thierry Breton, le fleuriste Thierry Féret, le producteur de miel Api Civi, pour n’en citer que trois. D’autre part, la réalisation du bâtiment a été un véritable défi pour SLA Architecture. L’édifice de 22 000 tonnes a été placé sur quatre-vingt-dix modules à ressorts absorbant les vibrations des transports en commun à proximité.

7137nomini

Côté intérieur, la décoration est confiée à deux agences à l’identité forte, Studiopepe et Studio Catoir. L’aménagement des 170 chambres de 18 m2 est signé Elisa et Michael Catoir. Les choix judicieux du mobilier, des tons pastel et des structures en bois ajouré font de ces espaces de véritables pièces à vivre. Conçues comme des petits « cocons urbains », les chambres sont à la fois intimistes et ouvertes sur la ville. La décoration des parties communes a été imaginée par le célèbre duo milanais Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto. Le Club de 420 m2, pièce maîtresse de l’hôtel, décline le module circulaire et se joue des proportions. Des sofas colorés, des luminaires créatifs, des immenses tapis, des tables marbrées habillent ce vaste espace donnant sur les voies ferroviaires. Tout ici invite à la sérénité et à la décontraction.

Le plus ? Un jardin de 2500 m2 est installé sur le toit. Ce rooftop végétal public, implanté par la Mairie de Paris, est une parenthèse verte accessible à tous.

Une nouvelle adresse parisienne à découvrir !

Photographies : Jérôme Galland

Pour en savoir plus, visitez le site d’OKKO HOTELS

Anouchka Crocqfer

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile